Jusqu’au dimanche 3 mars 2023, une exposition produite par le Mémorial de la Shoah, Spirou dans la tourmente de la Shoah au Musée départemental de la Résistance et de la Déportation à Toulouse.
Récit de la Seconde Guerre Mondiale
Entre Spirou, le jeune groom, et Felix Nussbaum, le peintre allemand de la Nouvelle Objectivité, assassiné à Auschwitz, y a-t-il un rapport ? Emile Bravo, dans sa série Spirou L’espoir malgré tout fait se côtoyer ce personnage de fiction avec cette figure réelle, victime de la Shoah.
Dans les premières pages de L’espoir malgré tout d’Émile Bravo, Spirou assiste à l’invasion de son pays par les troupes allemandes en mai 1940. A travers l’histoire d’un héros célèbre, Spirou, Émile Bravo raconte la Seconde Guerre mondiale à un large public. La rencontre fictive entre Spirou et le peintre Felix Nussbaum et sa femme Felka, entraîne le personnage de bande dessinée dans la tourmente de la Shoah.
Émile Bravo réussit la prouesse de forger un récit dessiné rigoureux, destiné à pallier la disparition irrémédiable des témoins directs de ces tragiques événements.
L’exposition replace également Spirou dans ses origines réelles. Spirou, c’est aussi un hebdomadaire créé en 1938, dont le rédacteur en chef, Georges Evrard, dit Jean Doisy, est membre du Front de l’indépendance. Dans les coulisses du journal, il mène une guerre invisible, offrant une couverture à des actions clandestines.
Entrée libre, du mardi au samedi, de 10h à 18h
Musée départemental de la Résistance et de la Déportation
52 allée des demoiselles 31400 Toulouse