Jusqu’au samedi 6 novembre, la Galerie Alain Daudet accueille Les Chemins de la Liberté, exposition des oeuvres récentes de Bernard Cadène. A la rencontre de son public, l’artiste sera présent chaque samedi – 23, 30 octobre et 6 novembre – de 15h30 à 18h.
Les Chemins de la Liberté, oeuvres récentes de Bernard Cadène
« L’exposition ouvre des chemins multiples où s’exprime la Liberté.
Liberté de l’homme.
Liberté chromatique infinie.
Liberté de l’âme : l’oxygène de Bernard Cadène.
L’homme qui peint en musique ce que son cœur lui chante, considère que l’art est en soi et par soi Liberté. “ Vive la liberté… surtout la mienne ! “, peut-on lire en bonne place, tagué sur le mur de son atelier. Sa devise à l’image de sa peinture d’apparence légère, insouciante et provocatrice, cache sous le vernis, la profondeur d’un puits infini. Plus qu’un véritable manifeste, la Liberté détermine tout l’univers de Cadène : sa peinture, son antre d’artiste et sa vie.
Ancien des Beaux-Arts de Toulouse, ses professeurs gardent l’image d’un élève plein d’esprit et d’une grande liberté qui, dès qu’il le pouvait, s’évadait de sa cage pour faire à son idée. Avec son diplôme de Professeur de dessin des Beaux-Arts en poche, Cadène s’essaiera lui aussi à l’enseignement, mais saisi de l’angoisse d’une carrière toute tracée, il déserte l’Education nationale au deuxième jour, se faisant radier à vie. Une histoire à part, car oui, il est libre comme l’art Bernard !
Les chemins de traverse, allégoriques ou figuratifs, peuplent toutes ses libertés. L’homme marche dans sa tête à la même cadence folle que celle de ses promenades matinales qui lui inspireront nombre de ses toiles exposées. Pourtant, Bernard Cadène est un peintre de l’imaginaire, tout se passe la nuit dans son esprit. L’artiste se compare à un compositeur de musique qui arrange les sons et les harmonies en entendant l’orchestre jouer dans sa tête. Chaque coup de pinceau est une note de musique.
Cadène fait de l’exagération chromatique dans des mariages délivrés, colorés, irrévérencieux et académiquement inconvenants, sa véritable signature qu’il réinvente à chaque touche de couleur depuis plus de 60 ans de carrière artistique internationale.
Avec cette 140ème exposition personnelle, Bernard Cadène célèbre et démontre la liberté dans une quête permanente d’émancipation sur tous les chemins du possible. »
L’exposition est ouverte du lundi au samedi aux horaires habituels de la galerie.
Pour plus d’informations : contact@galeriealaindaudet.com et 09 71 47 23 98
Venir à la Galerie, c’est par ici