[Contenu annonceur]
Les Abattoirs Musée – FRAC Occitanie – Toulouse
Du vendredi 15 mars au dimanche 25 août
Une exposition consacrée pour la première fois aux rapports entre Picasso et l’exil espagnol. Déployée sur deux étages des Abattoirs, elle explore comment le bouleversement historique et personnel de l’exil a touché Picasso, et aussi nombres d’artistes qui lui étaient contemporains.
En 1937, un an après le début de la guerre civile espagnole, alors qu’il travaille à la commande d’une peinture pour le Pavillon de la République espagnole de l’Exposition internationale à Paris, Picasso apprend le bombardement de Guernica et bouleverse son thème initial. En 1939, après trois ans de guerre, 500 000 espagnols traversent la frontière franco-espagnole avant de transiter par des camps de réfugiés aux conditions de vie effroyables. Suite à la Retirada, de nombreux Espagnols résidant à l’étranger, tel Picasso installé à Paris depuis 1900, deviennent de fait des exilés politiques.
La situation espagnole renforce l’engagement politique de Picasso contre le franquisme et pour la paix, tant dans son art que dans son soutien aux exilés espagnols, en particulier les artistes. L’exposition aborde ensuite le thème de la résistance culturelle, artistique et humaniste qui se poursuit dans l’après Seconde Guerre mondiale, alors que s’organisent des expositions militantes d’artistes exilés et des comités de soutien, toujours en lutte contre le régime de Franco. Un volet contemporain, comprenant des appropriations de Guernica comme œuvre de paix, des interventions artistiques sur l’exil, ainsi que des invitations à des commissaires et des artistes espagnols, complète cette thématique sur le site des Abattoirs.
Infos : www.lesabattoirs.org