Du 10 au 12 octobre 2025, humour noir, le polar « se marre » lors de la 17ème édition du Festival international des littératures policières, Toulouse Polars du Sud !
Polar et humour pourraient, de prime abord, sembler incompatibles. En y regardant de plus près, le roman et l’humour n’ont pas que la couleur noire en commun, ils critiquent tous deux les dysfonctionnements et les absurdités de la société. Plusieurs auteurs invités écrivent des polars bourrés d’humour noir, mêlent le rire au suspense pour mieux parler de nous, de notre société, de nos peurs et de nos espoirs. Cette année encore un duo de choc va parrainer cette 17e édition, Michèle Pedinielli, autrice française et Valerio Varesi, auteur italien.
Rencontres et débats
Ils seront très bien entourés par une quarantaine d’auteurs, français et étrangers, de polars, romans noirs, thrillers, bandes dessinées et littérature jeunesse. Pour faire monter le suspens, citons Johana Gustawsson, Victor Del Arbol, Céline Denjean, Pascal Dessaint, Marin Ledun, Jérôme Leroy, Gabrielle Massat, Frédéric Paulin, Leye Adenle, Jacky Schwartzmann et bien d’autres…
Pendant tout le week-end, la parole sera donnée à un maximum d’auteurs lors de tables rondes d’une durée d’une heure ou de moments plus intimes “Au parloir“, des rencontres de 30 minutes. Ces rencontres ouvertes à tous dans la limite des places disponibles sont animées par des spécialistes du roman noir : Jean-Marc Laherrère (actudunoir.wordpress.com), Corinne Naidet (présidente de l’association 813), Jean-Paul Vormus (président de Toulouse Polars du Sud), Aveline Régnier, Claude Lancien, Dominique Séguéla et Olivier Devaux (membres de Toulouse Polars du Sud.
Jeux d’enquêtes
A noter les temps forts comme la soirée organisée au Muséum (en partenariat avec le Muséum et Toulouse Métropole) « Les masques tombent » jeu d’enquête écrit et scénarisé par Benoît Séverac et le rallye-enquête « Requiem pour un ami perdu », écrit cette année par l’auteur toulousain Manu Causse.
Animations hors les murs
Comme tous les ans, le festival hors-les-murs ouvre le bal avec une semaine d’animations littéraires dès le 6 octobre. Dans plus de 70 sites de la région Occitanie, le polar se dévoilera sous toutes ses formes : projections de courts métrages noirs en partenariat avec Séquence Court Métrage, animation littéraire au Castelet de la prison Saint-Michel, animations aux Archives municipales, lectures, stages d’écriture, rencontres dans plus d’une centaine de médiathèques, bibliothèques publiques, librairies, comités d’entreprise. Les auteurs iront également à la rencontre des jeunes lecteurs dans les établissements scolaires, du primaire à l’université, de la Région Occitanie.