À Toulouse, la saison hors les murs d’Odyssud Spectacles prend ses quartiers au ThéâtredelaCité ! Pendant un mois, du 13 décembre au 14 janvier, trois spectacles remarquables y seront présentés.
Zéphyr
Mourad Merzouki confronte ses dix danseurs à la force des éléments dans une pièce à la grande puissance évocatrice. C’est un corps à corps avec les éléments d’une beauté à couper le souffle. Mourad Merzouki revient à Odyssud après Folia, Pixel, ou encore Vertikal, le vent dans les voiles de sa dernière création, Zéphyr.
Une nouvelle aventure chorégraphique commandée pour le départ du Vendée Globe en 2021, ode à tous ceux qui risquent leur vie en mer. Ode aux danseurs également : légers, libres, propulsés, plaqués au sol, flottant face à d’immenses ventilateurs, dans un décor mouvant d’images projetées, les dix danseurs de la compagnie Käfig mènent une lutte forcément inégale contre les vents, les tempêtes et les marées. Une traversée épique et puissante qui démontre une nouvelle fois la capacité de Mourad Merzouki à faire naître des univers inédits.
Billetterie en suivant ce lien
Golden Days
Tom Waits, Patti Smith et Keith Jarret : trois artistes majeurs pour trois pièces signées Johan Inger.
Avec Golden Days, la mythique compagnie de danse italienne Aterballetto fait pour la première fois escale dans la programmation d’Odyssud. Réputée pour la technicité de ses danseurs, elle est aussi connue pour inviter des chorégraphes majeurs, tel Johan Inger, repéré pour œuvrer notamment avec le Nederlands Dans Theater, qui a créé ce programme. Rain Dogs et Bliss, pièces collégiales, sont ici rassemblées autour d’un court solo, Birdland. Porté par les musiques de Tom Waits, Patti Smith et Keith Jarret, ce triptyque est rythmé par les thématiques de la perte et du changement qui hantent le travail du chorégraphe. Les corps sont habités par l’amour, la joie, la douleur, la mélancolie… et la virtuosité des danseurs d’Aterballetto, transfigurée par l’univers de Inger, brille d’un éclat scintillant.
Billetterie en suivant ce lien
Fiq !
Époustouflant de virtuosité, d’énergie et d’humour, le Groupe Acrobatique de Tanger réveille joyeusement les consciences.
Réveille-toi ! (Fiq ! en marocain). L’appel est lancé par le Groupe Acrobatique de Tanger, bien connu à Odyssud pour pour ses époustouflantes pyramides humaines. Mêlant tradition et modernité, ce collectif ne cesse de se renouveler en nouant de prestigieuses collaborations. C’est au tour de l’audacieuse Maroussia Diaz Verbèke, d’orchestrer leur dernière création. Avec la complicité de DJ Dino, qui scratche et jongle avec les vinyles, ces quinze femmes et hommes – acrobates marocains, danseurs, footfreestyleurs, breakeurs et taekwendeurs – vont nous entraîner dans un tourbillon exaltant, porté par la scénographie colorée de Hassan Hajjaj, pionnier du pop art marocain. Drôle, virtuose et traversé par une énergie lumineuse, ce cirque génère une déferlante de figures, de chorégraphies et de pensées qui réveillent joyeusement les consciences.