L’association Chiens Guides Grand Sud-Ouest a pour vocation d’éduquer et de remettre gratuitement des chiens guides, permettant aux personnes aveugles ou malvoyantes de se déplacer avec autonomie, confort et sécurité. Les lois d’accessibilité encadrent l’accès des chiens guides et des chiens guides en formation dans un certain nombre d’endroits. Découvrons comment se traduisent ces dispositions dans l’entreprise et sur les lieux de travail.
Concilier travail et handicap
Soucieuses de s’impliquer dans l’amélioration de la qualité de vie de leurs salariés au travail tout en affirmant la mise en place de pratiques ayant un impact positif sur la société, les entreprises se mobilisent. L’association Chiens Guides Grand Sud Ouest organise régulièrement des campagnes de sensibilisation et a noué des partenariats avec un certain nombre d’entreprises. Dès lors, les entreprises engagées permettent à leurs salariés de venir accompagnés de leurs chiens guides sur le lieu de travail.
Famille d’accueil en entreprise
Devenir famille d’accueil d’un chien guide est un engagement solidaire important qui demande un fort investissement durant environ deux ans. Les familles d’accueil bénévoles sont indispensables dans la réussite de la mission de l’association. Accompagnées par des éducateurs diplômés, elles contribuent à l’éducation du chien guide qui se socialise et apprend à être à l’aise en toute circonstance.
De grandes entreprises à l’image du groupe d’électronique français Thalès emploie des salariés qui, devenant familles d’accueil bénévoles, sont autorisés à venir sur leur lieu de travail accompagnés de leurs élèves chiens guides. Altran Technology and Engineering Center vient de signer une convention permettant à ses collaborateurs de devenir familles d’accueil en acceptant leurs chiens guides en formation dans l’entreprise.
Ces dispositions contribuent grandement à la sociabilisation du chien et permettent également à l’entreprise d’accompagner la démarche de façon solidaire. Dans le secteur public, les personnes travaillant au sein de l’intercommunalité Toulouse Métropole bénéficient du partenariat signé avec l’association, comme l’indique dans cet entretien un salarié famille d’accueil.
Accompagner un salarié malvoyant
Les dispositions énoncées dans les lois accessibilité, permettent aux personnes malvoyantes d’être accompagnées en permanence, y compris bien sûr sur leurs lieux de travail. Afin de sensibiliser et de faire changer le regard sur le handicap, voici le témoignage d’une salariée qui vit cette expérience depuis de nombreuses années.
Journée Découverte
Afin de mieux connaître ou simplement découvrir le travail de l’Association Chiens Guides Grand Sud Ouest, rendez-vous pour la Fête des Chiens Guides, dimanche 24 septembre 2023, de 13h à 18h, 44 rue Louis Plana à Toulouse. Au cours de cet événement à caractère informatif, des ateliers et des jeux seront proposés tout au long de la journée.
L’association Chiens Guides Grand Sud-Ouest couvre un territoire de 15 départements qui s’étend de Bordeaux/Biarritz à Montpellier/Perpignan et propose un vrai service de proximité aux personnes aveugles ou malvoyantes partout sur ce territoire.