Affiliée à la Fédération Française des Associations de Chiens Guides d’Aveugles, reconnue d’utilité publique, ainsi qu’à la Fédération internationale des Chiens Guides d’Aveugles, l’association Chiens Guides Grand Sud-Ouest contribue par ses actions à l’insertion des personnes déficientes visuelles.
Aide aux personnes déficientes visuelles
La principale mission de l’association consiste à éduquer et à remettre gratuitement des chiens guides pour permettre aux personnes aveugles ou malvoyantes de se déplacer avec autonomie, confort et sécurité.
Toute personne motivée, aveugle ou malvoyante, peut bénéficier de la remise d’un chien guide. Elle devra constituer un dossier et effectuer un pré-stage qui permettra de déterminer ses besoins et ses capacités, afin de lui remettre le chien le mieux adapté à son profil. Les chiens guides remis doivent répondre à une charte de qualité spécialement élaborée par l’association afin de garantir la sécurité de la personne déficiente visuelle.
Mission éducation
Compagnon talentueux et fidèle, le chien guide est un important facteur d’intégration sociale des personnes malvoyantes ou non voyantes.
Les chiens guides doivent être sociables, peu émotifs et proches de l’homme. Ils sont donc issus d’un centre d’élevage national spécialisé et membre de la Fédération, ou moins fréquemment d’éleveurs professionnels. Le Labrador, le croisé Labrador et Golden, le Berger Australien, sont les chiens principalement utilisés.
A l’âge de 2 mois, le chiot est placé dans une famille d’accueil qui joue un rôle primordial pour sa socialisation. Elle lui inculque, avec l’éducateur du chiot, les premières règles d’apprentissage : vie en famille, ordres, socialisation dans différents milieux (ville, campagne, espaces publics). Durant cette période, l’Association prend en charge les frais vétérinaires et la nourriture.
Vers 12 mois, le chien passe la semaine à l’école pour apprendre, avec un éducateur spécialisé, le travail de guidage et d’obéissance. Il retourne dans sa famille d’accueil le week- end.
L’éducation dure environ 8 à 10 mois. Le chien va apprendre à réagir dans plus de 50 situations différentes et à éviter tout obstacle présentant un danger ou une gêne pour son maître : poteaux, étalages de magasins, obstacles en hauteur, voitures sur les trottoirs, passants, faire la recherche d’un siège, d’une porte, d’un escalier…
En travaillant sur un territoire allant de Bordeaux-Biarritz à Montpellier-Perpignan, l’Association Chiens Guides Grand Sud-Ouest apporte un véritable service d’aide de proximité.
Depuis sa création en 1999, 278 chiens guides ont été remis gratuitement par l’Association à des personnes aveugles ou malvoyantes.
Si vous souhaitez devenir famille d’accueil ou participer aux actions de l’association, vous trouverez toutes les informations sur le site des Chiens Guides Grand Sud-Ouest. Vous pouvez également suivre l’actualité de l’association sur la page Facebook.