Désormais, l’application e-constat auto, très simple d’utilisation, va pouvoir remplacer le constat automobile papier.
La nouvelle application e-constat auto a été mise en ligne par la Fédération Française des Sociétés d’Assurances (FFSA) et le Groupement des Entreprises Mutuelles d’Assurance (GEMA), sous l’égide de l’Association Française de l’Assurance (AFA). Voici une application officielle à télécharger gratuitement sur Google Play Store et sur l’Apple Store.

Simple, pratique et fiable

Cette nouvelle application répond aux attentes des assurés recourant de plus en plus aux nouvelles technologies dans leur vie quotidienne.
Sur l’écran du portable apparaît un constat identique à la version papier. Il est possible de dessiner un croquis, de géo-localiser le lieu de l’accident et de joindre des photos prises sur place. Une fois l’e-constat rempli, il suffit de le signer au doigt sur l’écran du Smartphone et d’envoyer sa déclaration d’accident. Cette procédure permet ainsi d’accélérer le traitement et le règlement des sinistres. Un accusé de réception est aussitôt envoyé par SMS et une copie du constat au format PDF est envoyée à l’assuré pour le conserver et à l’assureur pour le traiter.

Conditions d’utilisation

L’application e-constat auto est dédiée aux accidents survenus entre deux véhicules n’ayant pas entraîné de dommages corporels. Elle ne permet pas la déclaration d’accident corporel nécessitant l’intervention des pompiers ou du SAMU. Dans ce cas de figure, le constat papier reste obligatoire.
En cas d’accident à l’étranger ou avec un véhicule immatriculé à l’étranger, il est nécessaire de toujours utiliser un constat papier.
En France, chaque année, cinq millions de constats sont rédigés. Il existe maintenant pour les assurés, la possibilité de remplir un constat amiable en version papier ou en utilisant l’application e-constat auto. Ces deux alternatives ont la même valeur juridique.

Source : www.ffsa.fr