Fini les livres de recettes s’entassant sur l’étagère ! Ils ne servent que rarement à concocter un menu car jugés plutôt encombrants sur le plan de travail. Désormais la tablette numérique remplace le traditionnel manuel de recettes afin de faciliter la vie des ménagères et celle des accros de cuisine.

La technologie s’invite aux fourneaux

Depuis quelques années, le marché des applications culinaires est en constante progression. Pour séduire les consommateurs, de plus en plus exigeants, les concepteurs redoublent de créativité. Dorénavant, la tendance est aux tablettes tactiles dédiées à la cuisine. Pour obtenir la faveur du public, elles doivent être légères, faciles à transporter et à manipuler.

Ces tablettes sont spécifiquement conçues pour l’espaces de cuisine et son univers hostile, éclaboussures (eau, huile), projections (farine, beurre) et chaleur ambiante. Ces tablettes sont à toute épreuve même avec les enfants turbulents. Faciles à nettoyer, elles se rangent aisément dans le moindre espace compte tenu de leur faible encombrement.

Facile !

Noms des ingrédients, nombre de convives, nombre de calories, niveaux de difficultés, les fonctionnalités de recherche permettent aux applications de s’adapter aux besoins de son utilisateur. Certaines applications proposent d’établir une liste des courses nécessaire à l’élaboration des menus. D’autres, proposent la fonction « mon frigo est presque vide » et génèrent une liste de recettes pouvant être réalisées avec les ingrédients disponibles, sans passer au supermarché. Certaines tablettes offrent l’accès direct à des centaines de recettes interactives, accompagnées de nombreux conseils pour marier plats et vins.

Le grand intérêt de cette nouvelle génération de tablettes réside dans le fait qu’elle permet également l’accès à toutes les fonctionnalités multimédia des tablettes classiques : internet, vidéo, mp3, radio, emails… La technologie n’a pas de limites !

Hélène Kleszez

La cuisine pour débutants

La tablette QOOQ de fabrication française, propose une assistance totale dans l’élaboration d’un menu. La plupart des recettes bénéficient d’un tutoriel. Un véritable bénéfice pour les novices. Pour chaque plat, le niveau de difficulté, les ustensiles nécessaires, le coût et les accords vins possibles sont indiqués. La tablette calcule également les quantités d’ingrédients indispensables en fonction du nombre de convives. L’utilisateur est assisté dès la liste des courses. Idéale pour les débutants !

www.qooq.com