Quatorze îles posées sur la mer Baltique et cinquante-sept ponts qui les relient, voici Stockholm, capitale royale, aux multiples ambiances.

Stockholm réussit l‘union entre grandeur architecturale, riche patrimoine historique et décontraction. La capitale suédoise affiche des bâtiments fastueux et de riches musées. Les quatorze îles principales de son archipel, entre le lac Mälaren et la mer Baltique, sont autant de quartiers à l’atmosphère bien distincte : médiévale dans la vieille ville, chic dans Östermalm, branchée dans Södermalm au sud… Embarquez à bord d’un ferry pour une échappée qui vous emmènera vers les coins les plus reculés de l’archipel ! Cette Venise du nord, décontractée, distille au quotidien une véritable douceur de vivre. Stockholm est une ville construite au fil de l’eau, connectée par plus de cinquante ponts.

Visite du coeur historique – Gamla Stan

Ce bijou du Moyen-Âge, fondée au 13e siècle, est constituée d’une multitude de ruelles médiévales, de rues sinueuses ponctuées de jolies petites places et de vieilles maisons colorées à pignons. Gamla Stan comporte de nombreux monuments historiques qui méritent une visite. Le palais royal, reconstruit au 18e siècle après un incendie, le musée Nobel, la maison de la noblesse, les églises gothiques et la cathédrale baroque Storkyrkan.

Palais royal Kungliga Slottet

Au nord de Gamla Stan, cet édifice, édifié au 13e siècle, reconstruit au 18e siècle après un incendie, fut agrandi au fil des siècles et possède environ 600 pièces. On y découvre les appartements de la famille royale, la salle du trône d’argent, la salle du trésor et le musée de l’armurerie royale.

Écrin de verdure

Entre balades et musées, Stockholm est comme une ville flottante ouverte sur la mer Baltique. Le temps d’un court trajet en ferry depuis le centre-ville, cap sur les berges verdoyantes de Djurgården, l’île-jardin, où il est si plaisant de pique-niquer aux beaux jours.

Cette île-jardin est une ancienne zone de chasse royale qui fait aujourd’hui partie du parc national urbain de Stockholm, Ekoparken. Lieu de divertissement populaire depuis des siècles, l’île est occupée par des jardins bien entretenus, des restaurants, des musées – dont le spectaculaire musée du Vasa et le célèbre musée de plein air Skansen – ainsi que le parc d’attractions de Gröna Lund. Le reste de l’île est un vaste parc dont profitent pleinement tous ceux qui aiment les activités de plein air.

Musée du Vasa 

Le 10 août 1628, le Vasa, plus beau navire de la marine du roi Gustave II Adolphe, sombre, corps et biens, vingt minutes seulement après son départ. Il restera enfoui dans la boue jusqu’en 1956. Cette boue et la faible salinité de l’eau expliquent l’excellent état du navire. Aujourd’hui immobilisé au musée du Vasa, ce célèbre galion, monstre de guerre, ses sculptures et ses ornements, suscitent l’engouement des nombreux visiteurs.

Le Skansen 

Fondé en 1891, c’est le plus vieux musée en plein air du monde. Un musée ethnographique vivant, composé d’édifices traditionnels, qui abrite des artisans travaillant selon des méthodes anciennes. Chaque habitat y est reconstitué : un campement finnois, une ferme de Dalécarlie en rondins, une ferme d’Härjedal recouverte d’écorce, une ferme d’un maître des forges, une maison à colombage du 18e  siècle… Salle commune, école, tours-clochers et autres éléments clés de la société ont été remontés. On y trouve également un zoo et plusieurs jardins.

Musée Fotografiska

Le musée de la photographie, l’un des plus connus de Stockholm, présente des collections internationales tout au long de l’année. La pause Fika est conseillée au café du musée qui dispose d’une des plus belles vues sur la ville.

www.fotografiska.eu

Moderna Museet

Etabli sur l’île de Skeppsholmen, le musée présente une collection permanente d’art suédois et international. Lié au Moderna Museet, l’Arkitektur- och designcentrum à l’intérieur duquel vous découvrurez plus de 1000 ans d’architecture !

www.modernamuseet.se

www.arkdes.se

Infos pratiques

Se déplacer 

La carte « 72-timmarsbiljett » offre tous les transports (ferry, bus, métro, tramway) pour 230kr soit 23€

www.visitstockholm.com

Se restaurer

Strandbryggan – Östermalm

Le restaurant Strandbryggan est installé à la belle saison sur une structure flottante le long de Strandvägen, à l’angle du pont menant à Djurgärden. La cuisine est simple à un prix correct. L’endroit est très agréable surtout à la belle saison.

Hermans – Södermalm

Il s’agit d’un restaurant végétarien proposant un délicieux buffet. Situé juste au dessus du musée Fotografiska, le restaurant possède une superbe vue sur l’eau et sur Stockholm. Idéal pour un déjeuner au calme. S’il vous faut une sieste après le repas, il y a même des hamacs !

Pour la pause Fika

Café String – Södermalm

Le Café String est un des cafés emblématiques de la ville. Chaises dépareillées et décoration colorée, l’endroit idéal pour une pause Fika.

cafestring.se

Sundbergs Konditori – Gamla Stan

Le Sundbergs Konditori est le plus vieux salon de thé de Stockholm. La salle est désuète à souhait et l’on prend son café dans une tasse de style. Une agréable atmosphère pour déguster le gâteau « Princesse », une spécialité suédoise faite de génoise, crème, confiture et pâte d’amande.