(contenu annonceur)

Séjournez à Bagnères-de-Luchon et découvrez la première station thermale des Pyrénées !

Grand site d’Occitanie

C’est à l’époque romaine que naissent les premiers thermes – Luchon était alors appelée Ilixon – déesse des eaux. On découvre le passé de la ville en parcourant les parcs et les jardins de style romantique, appréciés à la Belle Epoque. Ses beaux bâtiments et villas bourgeoises, plutôt atypiques en montagne, donnent un certain cachet à la ville qu’apprécient les curistes et les vacanciers. Deux fois millénaire, première station thermale des Pyrénées, grâce notamment à la qualité de ses eaux hyperthermales – les plus sulfurées des Pyrénées – Luchon bénéficie d’un environnement et d’un climat exceptionnel.

Ville montagne au cadre unique avec ses 13 sommets pyrénéens culminant à plus de 3000 m, ville tourisme aux multiples activités ludiques et sportives, Luchon est aussi unique en Europe avec son Vaporarium naturel. Seul hammam qui présente des galeries longues de plus de 150 m, il permet de prendre un bain de vapeur en eau thermale.

Par ses nombreux attraits touristiques, la ville de Luchon est reconnue parmi les Grands Sites d’Occitanie. Au cœur des Pyrénées, dans un environnement qui favorise la rupture avec le quotidien allergène et polluant, Luchon bénéficie d’inépuisables ressources en eaux thermales. Au fil des siècles, leur grande qualité a permis à la station d’être reconnue parmi les premières stations thermales françaises pour les voies respiratoires et la rhumatologie.

Caractéristiques des eaux

Les eaux thermales de Luchon sont sulfurées sodiques, alcalines, hyperthermales, et leur teneur en soufre est l’une des plus élevées en France et même en Europe. Trois forages sont aujourd’hui exploités F2 Reine, F8 Pré, et F9 Filhol. Les températures sont respectivement de 72°C, 65°C et 50°C pour des forages allant de 170 à 730 mètres. La circulation de l’eau est très longue puisqu’une datation au carbone 14 évalue à 14 000 à 18 000 ans l’âge de ces eaux.

Station spécialisée pour les enfants

La station de Luchon est l’alliée des enfants. Elle réserve un accueil tout particulier aux jeunes curistes. Depuis cette année, une salle de soins ORL Voies respiratoires, spécialement réservée aux enfants, est aménagée avec des équipements et un environnement adapté aux moins de 16 ans. Activités sur place et aux alentours : skate park, city park, petit train, mini-golf, tennis, aires de jeux, jardins, piscine de plein air, trampoline, manèges, gyropode, cinéma, randonnées, stages sportifs, équitation, parc animalier Aran park et diverses animations thématiques tout au long de la saison…

Votre cure à la carte !

Les contraintes de la vie professionnelle permettent difficilement de consacrer 3 semaines à une cure thermale. Or, l’effet préventif du thermalisme procure un mieux-vivre évident. C’est pour cela que les thermes de Luchon ont créé les cures “Liberté” de 6 jours. A vous de choisir votre cure à la carte, pour vous faire du bien ! Cures ORL Voies respiratoires et Rhumatismes, Cures Famille, Cures Juniors 6 et 10 jours, Santé du dos, Zen liberté, Coaching Santé, Sevrage tabagique, Acouphènes…

Les Thermes de Luchon – Cours des Quinconces – 31110 Bagnères-de-Luchon – 05 61 94 52 52