Mis à rude épreuve en permanence, les ongles doivent faire l’objet d’un soin particulier. Prendre soin de ses ongles sublime de belles mains. Il existe de nombreux soins et artifices pour obtenir un résultat optimal, quelle que soit la saison.

Les ongles sont des extrémités fragiles. Cassants, parfois tâchés, il est difficile de leur conserver sans effort un bel aspect puisqu’ils sont soumis en permanence à rude épreuve, intempérie, travaux divers, souffre-douleur dans des périodes d’anxiété… Au même titre que les mains, les ongles reflètent le temps qui passe. Quelques astuces combinées à des gestes simples permettent de préserver leur santé et leur aspect.

L’importance de l’alimentation

Les ongles, constitués de kératine dure et compacte, reflètent notre état de santé. Si la chair est bien rosée, cela signifie qu’elle est bien irriguée, rendant ainsi les ongles plus beaux. Obtenir de beaux ongles, c’est avant tout manger équilibré et bien s’hydrater. Une bonne alimentation permet de fournir tous les nutriments, notamment des vitamines – fer et zinc – dont les ongles ont besoin. Le calcium est également essentiel. Tout comme les cheveux, il est assez difficile de nourrir les ongles localement, d’où l’importance de l’hydratation et de l’alimentation.

Manucure

Avoir de jolies mains passe naturellement par de jolis ongles et pour cela, une manucure s’impose. Dans un premier temps, il faut retirer toutes traces de vernis à l’aide d’un coton et d’un peu de dissolvant doux sans acétone, cette substance s’avérant relativement nocive. Utiliser ensuite une lime en carton plutôt qu’en fer et limer les ongles jusqu’à la longueur souhaitée. Leur donner une forme arrondie suivant la forme des doigts, sans donner la même forme à chacun, permet un résultat harmonieux. Pour éviter de casser ou de fragiliser les ongles, il est recommandé de procéder sans va-et-vient et toujours dans le même sens. Une fois limés, plonger les ongles dans un bol d’eau chaude ou dans un mélange de lait chaud avec des extraits d’amande douce pour les nourrir. Cette opération permet de ramollir les cuticules et de les rentrer tout en douceur, à l’aide d’un bâtonnet de buis. Il est ensuite temps de poser le vernis.

La touche finale

La couleur du vernis donne une touche d’élégance ou d’excentricité selon les occasions et l’effet recherché. L’idéal est de changer de couleur régulièrement. Le vernis protège les ongles et peut les renforcer ou les durcir en cas de besoin. Un vernis apparaît parfait pendant quelques jours mais rapidement, ne fait plus belle figure. Il est alors indispensable de refaire un soin et de mieux entretenir les précieuses extrémités. Pour un résultat optimal, le soin des ongles doit avoir lieu une fois par semaine. Il est fortement conseillé de ne pas dépasser quinze jours pour un vernis.

Les faux ongles

Pour celles à qui la manucure ne convient pas, il reste la solution des faux-ongles. En gel ou en résine, ils ont l’avantage de présenter, sans effort, des ongles parfait tout en protégeant et en permettant la pousse des ongles véritables. C’est la solution parfaite pour celles que l’anxiété pousse sans cesse à se manger le bout des doigts. Les ongles en résine sont très épais et offrent un aspect bombé. Les ongles en gel présentent un aspect fini plus fin et plus souple. Une autre possibilité : le vernis semi-permanent. Il se pose en institut et résiste aux taches ménagères et autres travaux du quotidien pendant environ trois semaines.

Le vernis Tie & Dye

Nommés ongles « Tie and Dye », « ongles ombrés » ou « ongles en dégradé », cette technique de nail art permet un rendu soigné et donne du style.
 Poser tout d’abord deux fines couches du vernis le plus clair sur l’ongle. Sur une éponge, déposer côte à côte deux traits généreux des deux autres nuances choisies. Appliquer l’éponge sur l’ongle de droite à gauche, teinte foncée vers le haut. Effacer les débords à l’aide d’un coton-tige imbibé de dissolvant pour enlever soigneusement le vernis se trouvant sur la peau des doigts autour des ongles. Si le résultat est satisfaisant, laisser sécher. Terminer la manucure avec une couche de top coat transparent afin que le style ombré résiste plus longtemps. Il est également possible d’ajouter une couche de vernis pailleté pour créer de l’effet.