Avant les premiers froids, c’est le moment d’entretenir jardin et potager pour la prochaine belle saison de façon à pouvoir en profiter pleinement. Il est nécessaire de préparer le jardin à affronter l’hiver, en taillant, élaguant et en protégeant arbres et arbustes.

Terminer les récoltes au potager

Les récoltes de certains légumes tels que les cucurbitacées débutent au mois de septembre. La cueillette de ces légumes d’automne terminée, couper les fines herbes du potager à même le sol, procéder au nettoyage et à la préparation du sol pour la prochaine saison.

Anticiper les floraisons à venir 

Les plantes en pots nécessitent quelques soins particuliers. Les fortifier en ajoutant un peu d’engrais dans l’eau quand vous les arrosez. Les moins résistantes seront remplacées avant les premières gelées, penser à les protéger avec des feuilles sèches en veillant à ce qu’elles puissent respirer. Un nettoyage minutieux est nécessaire pour permettre au jardin de garder sa beauté le plus longtemps possible. Préparer les semis d’hiver sans plus tarder.

Quant aux rosiers, ceux-ci sont beaux sur un sol bien préparé. Leur entretien doit être fait d’une façon permanente. S’agissant des plantes à bulbes, il est temps de les planter maintenant. Ne pas oublier de tailler les haies.

Semer le gazon

Pour la pelouse, une tonte est nécessaire avant le mauvais temps, sans oublier de supprimer les feuilles mortes jonchant le sol. Si la pelouse est en mauvais état, l’automne est le meilleur moment pour semer du gazon. En effet, pendant cette saison, le sol est encore chaud et la pluie suffisante pour une bonne prise du gazon.

Nettoyer verger et massifs

Quand les récoltes sont terminées, nettoyer le verger, ramasser les feuilles mortes et les fruits pourris, puis les brûler. Apporter les soins nécessaires aux arbres et les protéger. Ne pas oublier de traiter les pieds. Si vous avez l’intention de planter des fruitiers, n’attendez pas le gel pour le faire et souvenez-vous qu’à la Sainte Catherine, tout bois prend racine !

Pour les bordures et massifs, remplacer les plantes mortes et plantez des vivaces en godets.