Eliminer les cellules mortes qui ternissent et donnent un toucher sec à la peau, c’est la garantie de conserver l’éclat et la fraîcheur de son teint. Voici plusieurs méthodes de gommage, à adopter en fonction des envies.

Exfoliant sous la douche

Pour un effet à la fois rapide et doux, utiliser du savon exfoliant en version liquide. De petits grains introduits dans le gel douche massent et gomment la peau en douceur. Depuis janvier 2018, les microbilles de polyéthylène, considérées comme polluantes pour l’environnement, sont remplacées par des ingrédients biodégradables, des sucres, des poudres minérales telles que l’argile, des noyaux de fruits ou de la cellulose.

Cette méthode est rapide et facile d’utilisation. A l’aide d’un gant de toilette, elle est idéale avant l’application d’une crème hydratante ou avant une épilation. Il est conseillé de choisir un produit aux grains très fins afin de ne pas sensibiliser l’épiderme et enrichi en agents nourrissants. Pour obtenir un effet soyeux, masser les surfaces du corps sans frotter.

Gommage à sec

Les formules de gommage à sec, vendues en pots, peuvent contenir de la cassonade, des grains de café broyés ou de la pierre d’alun. Pour leur utilisation, prélever dans la main l’équivalent d’une cuillère à soupe de produit et frotter le corps à sec ou sur peau humide après la douche. Rien de tel pour stimuler la circulation sanguine, oxygéner la peau et lui donner de belles couleurs. Attention aux peaux sensibles car les grains sont parfois épais.

Gants de friction

Faciles d’entretien et maniables, les gants de friction permettent de détacher facilement les cellules mortes de la peau. Il en existe différents types.

Le gant de kessa pour la douche. Il s’agit du gant traditionnel utilisé dans les hammams. Il est en crêpe de viscose et grâce à son tissage fin, il peut s’utiliser quotidiennement sous la douche en tant que gant de toilette. Frotter sans exagération afin de ne pas faire rougir la peau.

Le loofah pour une peau de satin. Composé à 100% de fibre naturelles issues de la courge séchée, ce gant est idéal pour effectuer un léger gommage et exfolier les parties les plus rugueuses du corps. Ce gant est idéal pour préparer la peau à la pénétration des soins cosmétiques. Il absorbe l’eau comme une éponge et s’utilise sous la douche ou dans le bain. D’une grande douceur, ce gant, qui existe également sous forme d’éponge, peut être utilisé tous les jours même sur les peaux sensibles.

Le gant de crin pour un gommage à sec. Ce gant de « grand-mère » est fabriqué à base de longs poils de crinière de cheval, lavés, blanchis et tricotés. Ce gant permet de rendre la peau très douce. Il est aussi utilisé en massages pour aider à lutter contre la cellulite. Les gants de crin sont très efficaces mais craignent l’humidité et doivent être utilisés avec précaution sur les zones sensibles (bras, décolleté) car trop abrasifs.

Savon à grains

Produit « deux en un », il se présente sous forme d’un savon solide naturel à base d’huile d’avocat ou de lait d’ânesse, incrusté de particules exfoliantes – noyaux de fruits finement broyés comme ceux de l’abricot ou de l’olive. En utilisant un savon à grains, la peau est purifiée en profondeur sans rougeur ni irritation. Pour un gommage profond, utiliser un savon à grains directement sur la peau sans gant. Après utilisation du savon, effectuer un rinçage.

>>> Comme au hammam

Pour conserver une peau parfaite, savonner le corps avec du savon noir, laisser agir une minute puis frotter vigoureusement et appliquer un lait corporel hydratant juste après.

>>> Recette gommage « home made »

Une cuillère à soupe de sucre très fin

Une cuillère à soupe d’huile végétale (olive, noisette, macadamia, coco…)

Le sucre va assurer l’exfoliation de la peau par une action mécanique : grâce au frottement, les grains de sucre vont désincruster les impuretés, éliminer les cellules mortes et adoucir la peau. Attention, plus les grains de sucre sont gros, plus le gommage sera agressif. Si vous sentez que la recette est trop abrasive, remplacer le sucre par de la poudre d’amande. L’huile végétale va permettre de nourrir la peau. Ce gommage est déconseillé sur les peaux sensibles.

Abonnement newsletter

Abonnement newsletter

Recevez nos derniers articles directement dans votre boîte email.

Vous avez bien été ajouté dans notre liste. Veuillez vérifier votre boîte email pour confirmer votre inscription.