Ouvertes sur le salon, les cuisines actuelles arborent un design épuré conférant une atmosphère d’espace, débordent d’ingéniosité et se déclinent dans un vaste choix de matériaux et de coloris.

Les cuisines contemporaines se caractérisent par leur harmonie de volumes. Pourvues de lignes simples, elles conservent souvent un aspect sobre afin de ne pas paraître envahissantes. Leurs caractères se révèlent en de subtils agencements entre les trois pôles essentiels : le point de cuisson, le point de lavage et le point de conservation-stockage. Ces agencements réfléchis permettent d’éviter les pas inutiles, simplifient l’enchaînement des gestes et veillent à une circulation plus aisée.

Agréables à vivre

Les cuisines actuelles abritent de grandes fonctionnalités. Présentant une ligne graphique sobre, soulignée par un matériau noble à la profondeur généreuse, le plan de travail englobe évier et table de cuisson. Il peut être marqué d’un retour ou posé sur un grand îlot. Il n’est pas rare que les éléments hauts disparaissent pour laisser rayonner une large hotte. Avec un tel agencement, les rangements ne sont pas sacrifiés. Des meubles de différentes largeurs et hauteurs se substituent aux traditionnels meubles avec étagères pour un confort d’utilisation appréciable. Leurs séparations modulables organisent astucieusement le rangement de la vaisselle. Les tiroirs de grande profondeur règnent en maître dans la partie basse. Des éléments spécifiques permettent de stocker épices et condiments à proximité d’un plan de cuisson ; couteaux et petits ustensiles dans la zone de préparation.

Effets de couleurs

Alors que la composition en noir et blanc donne un aspect chic à une cuisine aux façades brillantes, les couleurs permettent de rehausser un style. Un rouge éclatant ou un orange gourmand égayent une cuisine où domine l’inox.

© Ixina

© Ixina

La pureté du blanc et la douceur des tons naturels (sable, champagne, crème) ou pastel, instaurent une ambiance claire et vivante. Les teintes naturelles s’animent sous les effets de la lumière et confèrent un style scandinave à la cuisine.

Contrastes et lumière

Le verre peut investir cet univers, affichant la transparence sous tous ses aspects. Translucide, il est utilisé pour habiller des petits meubles hauts ou pour mettre en valeur un éclairage intérieur. L’intégration de lumière dans un pan de mur a le pouvoir d’alléger un aménagement dense ; cet effet est flagrant avec des éléments foncés. L’effet du verre est tout à fait séduisant lorsqu’il est incorporé à des façades brillantes. Enfin, associé à des panneaux laqués dans une teinte foncée, il habille parfaitement les façades et les tiroirs.
Les contrastes de matières comme l’association de chêne teinté wengé et de chêne clair apportent de la chaleur à un cadre moderne et contemporain. Le bois est largement utilisé et se prête parfaitement au mariage des matières.

Le secret d’une cuisine fonctionnelle, pour y vivre agréablement, réside dans une implantation bien pensée et un juste équilibre entre matières et coloris.