Ces céréales sont un véritable trésor de vitamines et de minéraux. Riches en protéines et en fibres, elles changent les menus de notre quotidien tout en nous faisant du bien !

L’Orge, idéal pour la forme

L’orge se trouve sous forme mondée, c’est à dire avec son écorce – pleine de nutriments mais pas très agréable en goût – ou perlée, c’est à dire polie, toujours riche en nutriments et plus digeste. L’orge contient de nombreuses fibres, est très facile à digérer, est riche en vitamine E, en sélénium (tous deux antioxydants) et son taux de fer permet de lutter efficacement contre la fatigue.

  • Faire tremper l’orge pendant une nuit, le rincer puis le faire cuire 30 mn dans deux fois son volume d’eau.

Le Quinoa, sans gluten

Cette graminée possède de nombreuses protéines végétales, supérieures à celles du riz, est totalement dépourvue de gluten et donc très digeste. Le Quinoa contient les huit acides aminés essentiels que l’organisme ne sait pas synthétiser.

  • Rincer le quinoa et dans une casserole, le recouvrir de deux fois son volume d’eau. Porter à ébullition et laisser cuire 10 mn. Laisser ensuite gonfler 5 mn hors du feu.
© Fotolia

© Fotolia

Le Millet, pour son action anti-stress

Grâce à son bon équilibre minéral (magnésium, phosphore, silice et fer), le millet aide à lutter contre les agressions extérieures. Sa richesse en vitamines B accentue l’effet du magnésium et permet de lutter contre le stress. Il s’agit de la céréale la plus riche en vitamine A. Sans gluten, elle reste très facile à digérer.

  • Le faire dorer à sec et ajouter deux fois son volume d’eau bouillante. Laisser cuire 25 mn environ.

Le Boulghour, rassasiant

Ce blé complet précuit, séché et concassé est une excellente source de glucides complexes qui diffusent lentement le sucre dans le sang. Très riche en fibre, il contient également du phosphore, du fer, du magnésium et des vitamines B.

  • Le rincer et verser 1/3 de son volume d’eau bouillante. Laisser gonfler pendant 15 mn et cuire 7 mn dans de l’eau frémissante. Faire gonfler le boulghour pendant 5 mn hors du feu.

Le Petit Épeautre, pour le bien-être

Riche en fibres, protéines et minéraux (calcium, magnésium, phosphore), il est doté des huit acides aminés essentiels et contient aussi de la vitamine B et du calcium. Ses valeurs nutritives sont supérieures à celles du grand épeautre. Ce dernier étant plutôt réservé aux pains et aux pâtes.

  • Le faire tremper puis cuire 35 mn dans quatre fois son volume d’eau frémissante et à couvert.

Conseils

Toujours rincer les graines pour enlever les éventuels débris d’écorce. Faire tremper les graines de 1 heure à 1 nuit, réactive les enzymes, active la germination et rend la graine plus souple et plus facile à cuisiner.