Envie de donner un coup de jeune à votre intérieur ? Quelques recommandations à suivre pour bien choisir sa peinture.

Selon l’orientation de la pièce

La perception des couleurs par l’œil dépend de l’environnement et notamment de la lumière présente dans une pièce. La luminosité générale, l’exposition des fenêtres font varier la couleur d’une peinture intérieure. L’orientation d’une pièce est ainsi déterminante pour le choix de sa couleur.

Pour une pièce orientée nord, donc peu lumineuse, il est conseillé de miser sur des couleurs chaudes comme par exemple le vieux rose, qui, associé à un gris perle, permet de mettre en valeur l’espace. Il est également recommandé de multiplier les sources d’éclairagesqui dynamiseront l’ambiance de la pièce.

Pour une pièce dotée d’une exposition ouest, il est préférable d’y apporter des teintes douces – ficelle, lin, blanc cassé – et pour une pièce exposée sud ou plein est, donc très claire, privilégier des couleurs rafraîchissantes. Un vert amande ou un vert céladon associé à un bleu pastel et du blanc donnera un coup de frais et un esprit bucolique.

Souligner un élément de décor pour attirer l’œil

Pour donner une impression de hauteur sous plafond, il est possible de peindre celui-ci dans une couleur plus claire et de jouer les contrastes avec des murs en couleur. Pour faire ressortir une ouverture dans une grande pièce, il est recommandé de peindre son encadrement de couleur vive. Peindre un seul mur de couleur attirera naturellement le regard, c’est un moyen simple de donner de la personnalité à la pièce.

Astuce : pour mettre en valeur un mur de couleurchoisissez le mur que vous voyez en premier en entrant dans la pièce – excepté si il est à contre-jour – ou le mur principal contre lequel s’appuiera un canapé. Évitez de choisir les murs chargés de meubles, de tableaux ou de miroirs, ainsi que les murs présentant des ouvertures, portes et fenêtres, qui détourneront l’attention.

Définir l’atmosphère d’une pièce

La couleur de la peinture influencera l’atmosphère que vous souhaitez donner à la pièce : cosy, épurée, colorée et fraîche, chaleureuse…

Pour un style scandinave, toujours très tendance, les couleurspastelsont les bienvenues. Des couleurs comme le rose poudré, le bleu glacier, le vert d’eau apaisent les sens, tandis que le gris plomb et le rouge brique accentueront l’esprit industriel d’un salon design. Les couleurs acidulées, dynamiques et gaies, viendront rythmer la déco d’un espace vintage.

Tout dépendra aussi de la teinte du sol et de vos meubles. Si votre déco est neutre, dans les gammes de blanc, adoptez des couleurs fortes comme le rouge, le bleu, le prune, très tendance. Ces couleurs apporteront de la profondeur à la pièce tout en rehaussant l’atmosphère monochrome de la décoration.

A l’inverse, si votre mobilier est déjà coloré, choisissez plutôt une teinte neutre pour tempérer l’ambiance. Seul impératif, rechercher une couleur assortie, plus claire ou plus foncée.

Choix des finitions

Outre le choix d’une couleur de peinture adéquate, le choix de sa finition est également important car il impactera l’apparence finale. En effet, la finition accentue ou atténue les teintes et adoucit ou tonifie l’atmosphère d’un espace.

Les peintures mates absorbent la lumière et adoucissent l’atmosphère avec un rendu « poudré ». Elles ont l’avantage de masquer les imperfections et les irrégularités. Elles sont idéales pour les plafonds.

Les peintures veloutées sont idéales pour créer des ambiances cosy en adoucissant la lumière. L’aspect satiné donne une impression de surface lisse pour un résultat de couleur qui s’adapte à toutes les lumières. Ces peintures sont souvent choisies pour leurs qualités d’entretien et d’application.

Les peintures à l’huile (glycéro ou laques) présentent de nombreux avantages. Elles s’appliquent en une seule couche et permettent un rendu lisse et des finitions parfaites. La peinture laquée donne un aspect cossu à une pièce. Elle est d’une grande résistance et d’un entretient facile.

En tout état de cause, avant de commencer les travaux de peinture, prenez conseil auprès d’un professionnel spécialiste des teintes et des matières qui saura accompagner vos envies et guider vos choix.

Tons chauds, teintes naturelles, couleurs froides, les couleurs révèlent votre intérieur selon votre sensibilité. Donnant le ton à la décoration, d’une couleur à l’autre, vous pourrez transformer tout ou partie de votre intérieur en vous inspirant des dernières tendances proposées par les fabricants.