Surmenées, stressées, fatiguées… L’automassage est une solution particulièrement indiquée pour se détendre grâce à des techniques simples et efficaces.

Technique du Do In

Cette technique d’automassage japonaise dérivée du Shiatsu, vieille de plus de 5000 ans, repose sur les principes de la méthode traditionnelle chinoise. Elle aide à faire circuler les énergies, à se détendre et à débloquer la respiration.
Principe : stimuler les points d’acupuncture situés le long du trajet des méridiens. Ces derniers parcourent notre corps et permettent de faire circuler l’énergie vitale. Chacun des douze méridiens correspond à un organe et lorsque l’un d’entre eux fonctionne moins bien, l’automassage, en harmonisant l’énergie vitale, permet de rétablir son fonctionnement normal. Concrètement, le Do In peut aider à se débarrasser des insomnies et du stress.

Mains

En passant de la crème sur ses mains, on pratique déjà l’automassage. Cette technique peut vraiment faire du bien, pour détendre et faire travailler les articulations et pour modeler les doigts.
Par exemple : afin de conserver l’agilité des mains le plus longtemps possible, serrer puis desserrer les poings en éloignant bien les doigts. Répéter le mouvement 15 fois. Pour une impression de souplesse et de bien-être, appliquer votre crème phalange après phalange en lissant chacune d’elle de l’ongle au poignet. Ensuite, tirer chaque doigt en appuyant fortement sur les articulations. Terminer l’automassage en pétrissant la base du pouce.

Visage

Dix minutes suffisent pour retrouver la sérénité à la fois dans le corps et l’esprit grâce à cette technique qui se pratique de préférence en fin de journée. Cet automassage détend les muscles d’une zone souvent très contractée. Il est par ailleurs bienfaisant pour la peau. En effet, la stimulation du visage active la circulation sanguine favorisant ainsi la régénération cellulaire.
Principe : s’asseoir confortablement et se munir d’huile d’amande douce. Déposer quelques gouttes sur le visage et croiser les mains sur la poitrine. Sentir sa respiration permet de se détendre et de ce recentrer. Masser ensuite la nuque par mouvements circulaires jusqu’aux trapèzes. Masser le menton, la gorge, le décolleté avec le plat de la main. Faire des mouvements circulaires sous les pommettes puis masser les lèvres. Pour libérer les sinus et la respiration, presser légèrement la base du nez. Lisser le front puis
poser les mains sur le visage. Sous la douche, penser également au massage du cuir chevelu. Du bout des doigts et à l’aide de mouvements circulaires, se laisser envahir par le bien-être et profiter de l’impression de détente avant d’aller se coucher.

Jambes

Cette technique soulage les jambes lourdes et fatiguées et aide à la récupération après l’effort physique. Il stimule les fluides corporels. Un massage des jambes améliore la fermeté des issus, lisse la peau et prévient la cellulite. Il est important de se masser régulièrement pour conserver de belles jambes.

Principe : Poser une main sur chaque jambe au niveau de chevilles. Garder les pieds bien à plat sur le sol. Commencer par pétrir toute la jambe de la cheville jusqu’à la cuisse, en passant par les mollets et les genoux. Répéter cette séquence cinq fois. Pétrir ensuite toute la cuisse, en insistant sur le dessus et l’extérieur de la cuisse. Presser la cuisse, puis relâcher la peau en alternant avec les mains. Cette technique aide à assouplir les tissus et la structure de la jambe. Ensuite, assouplir la cuisse en massant doucement à partir du genou, en alternant avec les mains et effectuer des tapotements sur toute la cuisse, en utilisant le côté de la main. Ce mouvement a pour effet de ramener le sang à la surface dans le but de soulager les tensions musculaires. Masser ensuite tout le genou et autour par frottement. Effectuer des mouvements circulaires avec le bout des doigts.
Finir par des effleurages légers avec les mains derrière le genou et vers le haut. Pétrir en dernier les muscles des mollets en alternant avec les mains. Presser les tissus, puis relâcher. Pour finir, effleurer doucement la peau en alternant avec les mains.

Pieds

L’automassage pratiqué quotidiennement aide le corps à se revitaliser. Les mauvaises postures, les douleurs dorsales et la fatigue ont tous leur origine dans le pied. En effet, la plante du pied renferme plus de 12000 terminaisons nerveuses en relation avec les centres vitaux. Pour effectuer ce massage, utiliser un crème spécifique pour les pieds. Un appareil de massage pour les pieds peut aussi être très utile pour détendre la voute plantaire en automassage.
Principe : adopter la position assise comme position de départ et poser le pied sur la jambe opposée. En tenant d’une main le pied, commercer par le masser avec l’autre main. Le masser fermement des orteils vers la cheville. Revenir ensuite vers les orteils en relâchant un peu la pression. C’est un mouvement idéal pour réchauffer les pieds froids. Remonter alors le long de chaque tendon jusqu’à la cheville en exerçant des petits mouvements circulaires avec les pouces. Masser ensuite chaque orteil séparément en les faisant rouler entre les doigts. Les tirer l’un après l’autre doucement. Enfin, en tenant le pied avec une main, masser la plante du pied avec le poing de l’autre main. Effectuer des mouvements fermes en se servant des phalanges de la main. Les mouvements peuvent être circulaires ou linéaires.

Ces techniques de massage ne se substituent en aucun cas à un traitement médical ni à l’avis médical d’un professionnel de santé.

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