Estomper les effets du temps et redonner de l’éclat au visage sont les défis des soins anti-âge contenant rétinol et antioxydants. Un vaste choix de crème et de cosmétiques oraux à grande teneur d’antioxydants a fait son apparition, avec la promesse de nous rendre plus belles, plus beaux et de lutter contre le vieillissement.
De tous les aspects du vieillissement, celui de la peau reste le plus visible. La qualité de la peau est en partie inscrite dans le patrimoine génétique de chacun. Le vieillissement cutané est accentué par des carences hormonales se déclenchant notamment avec la ménopause, l’exposition prolongée au soleil et le stress oxydatif – agression des cellules – dû à l’action des radicaux libres.
Les radicaux libres sont les molécules instables de notre métabolisme. Dans un organisme jeune, ils sont pour une grande partie piégés et transformés en substances inactives par des systèmes anti-radicalaires. Cette ligne de défense perd son efficacité avec le temps. Lorsque les radicaux libres se trouvent en quantité excessive dans l’organisme, ils s’attaquent aux membranes cellulaires et à notre précieux ADN. Ils sont donc responsables du vieillissement prématuré des tissus, provoquant une diminution des capacités hydratantes, une dégradation du collagène et une accentuation des rides.

Leur rôle

En piégeant puis en dégradant les radicaux libres, les antioxydants jouent un rôle majeur contre le stress oxydatif. Chaque individu fabrique naturellement des antioxydants mais pas toujours en quantité suffisante pour bâtir une réelle défense. Les végétaux représentent une source riche en antioxydants naturels, venant d’un ensemble de nutriments et de minéraux tels que sélénium et zinc ; vitamine C qui possède un fort potentiel antioxydant ; vitamine E protégeant les cellules de l’oxydation des graisses ; vitamine A et de nombreux polyphénols.

Fruits et légumes

Nos besoins en antioxydants sont difficiles à établir précisément car chacun réagit différemment aux phénomènes du stress oxydatif. En théorie, une alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, évite les carences en antioxydants et constitue par conséquent un bouclier contre les effets indésirables des radicaux libres.
Il est donc primordial de manger davantage de fruits et de légumes au quotidien, en favorisant la variété et la diversité. Il est inutile de consommer des fruits et légumes en quantités extravagantes, il suffit d’avoir une alimentation équilibrée, compatible avec les contraintes de la vie moderne.

Bon à savoir

Les cosmétiques oraux sont au carrefour de la nutrition et de la cosmétique. Ce sont des compléments alimentaires, censés améliorer l’équilibre physiologique de la peau, des cheveux et des ongles grâce à l’apport de nutriments administrés par voie orale. Ces compléments apportent à la peau des vitamines, des minéraux et des acides aminés sous forme concentrée. Certains de ces nutriments sont d’origine naturelle et d’autres sont des produits de synthèse. L’origine du nutriment explique, en partie, la qualité variable de ces cosmétiques et donc, de leur efficacité.

Source : Dr Martine Pellae, nutritionniste – Hôpital Bichat – Paris.