Le verre structure l’espace

De la transparence pour une sensation d’espace, pour séparer et isoler sans occulter, le verre est idéal pour éclairer les espaces en toute sécurité.

La brique de verre

Constituée de deux demi-briques creuses soudées à chaud, la poche d’air qu’elle enferme lui confère un bon pouvoir isolant, thermique et phonique. Basique, elle est carrée ou rectangulaire, en verre clair ou sablé avec une finition lisse ou ondulée. Des pièces spéciales pour monter des cloisons d’angle, une variété de décors tels que losanges, bulles, rayures, étoiles… Et une palette de couleurs vives ou douces -beige, turquoise, rose, gris, noir – enrichit une gamme d’effets de lumière particuliers. Résistante aux chocs, elle s’installe, en panneau droit ou en courbe, entre deux pièces pour séparer sans occulter. La brique de verre transmet 65 à 85% de lumière lorsqu’elle est en verre blanc et de 50 à 70% quand elle est colorée. Elle s’intègre également aux murs d’une façade en remplacement d’une fenêtre pour éclairer une entrée ou une cage d’escalier. Elle peut aussi être utilisée en séparation entre une cuisine et un salon pour aménager un comptoir.

Technique

Le format standard d’une brique de verre est de 19×19 cm pour une épaisseur de 8 cm. Pour personnaliser les réalisations, il existe des briques d’angle à 90°, des demi briques ou encore des briques en courbes. Des panneaux de briques de verre prêts à l’emploi sont proposés dans des dimensions standard ou personnalisables.

© Kozak

© Kozak

Il faut prévoir 25 briques carrées – le double si on utilise des briques rectangulaires – pour monter un panneau de 1m2. Plus le verre est simple, moins le prix est élevé. À partir de 50€ le m2 pour les briques les plus abordables. Un format rectangulaire, un aspect satiné et un coloris particulier font rapidement grimper les prix jusqu’à 700€ le m2.

Pavés de verre

Utilisés pour les sols, ils sont conçus pour résister à la charge. Le verre est plus épais et plus lourd. Ronds, 12 cm de diamètre ou carré, de 12 à 19 cm de côté, sablés ou transparents, à motif martelé ou strié et aussi lumineux, ils peuvent être de très bons isolants.
En rez-de- chaussée, la mise en œuvre d’un sol transparent permet d’éclairer une pièce en sous-sol ou, sur une mezzanine, d’accentuer l’impression de hauteur. Ces dalles transparentes répondent à des normes particulières d’étanchéité et de résistance. Elles sont en verre feuilleté dont la technique permet de retenir les bris de verre en cas de casse. Épaisses au moins de 24 mm, leurs dimensions vont de 20 x 50 cm à 150 x 220 cm suivant la superficie désirée et s’installent sur une structure métallique. Les talons aiguilles et la chute d’objets lourds rayent le verre sans toutefois affecter la résistance mécanique de la dalle.

L’escalier en verre

Il est trois fois plus lourd que le chêne et 30% plus cher mais permet de laisser filtrer la lumière sous la cage d’escalier et d’accroître la sensation d’espace. Il s’associe parfaitement dans des ambiances contemporaines notamment lorsqu’il est associé avec de l’acier ou de l’inox brossé.
Idéal pour faire circuler la lumière entre deux pièces contiguës, le verre est le matériau parfait permettant à des pièces aveugles de bénéficier de lumière naturelle.

Ne pas confondre

Le verre trempé ou sécurit est renforcé thermiquement pour offrir une résistance mécanique cinq fois supérieure au verre classique. Lorsqu’il se casse, il se fragmente en bris non coupants.
Le verre feuilleté est constitué d’au moins deux feuilles de verre enserrant un intercalaire plastique assurant la cohésion de l’ensemble. En cas de bris, le verre reste en place.
Le verre laqué, opaque, présente une couche de peinture laquée sur la surface, protégée par un vernis.

2016-10-24T14:11:15+00:00 24 juin 2016|Catégories : Aménagement, Art de vivre / Maison|

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter Elance Mag pour recevoir nos derniers articles, classés par thématiques :

Abonnez-vous à la newsletter Elance Mag pour recevoir nos derniers articles, classés par thématiques :

✔️ SANTÉ & FORME : conseils bien-être, beauté, idées sport et repas sains

✔️ ENVIES : voyages, idées saveurs, spectacles, tendances automobile et nouvelles technologies

✔️ ART DE VIVRE & MAISON : astuces pour aménager et décorer votre maison, idées jardin

Vous avez bien été ajouté(e) à la liste d'abonnés.