Thaïlande, destination fascinante

Marquée par une culture riche et un patrimoine varié, la Thaïlande offre une véritable palette de panoramas, de paysages et de merveilles qui ne manquent pas de séduire le visiteur.
Bangkok, avec les multiples temples bouddhistes dotés de toits majestueux et les vestiges imposants des cités anciennes, donne à voir des sites qui définissent un royaume dont l’histoire remonte à plus de 700 ans. Aussi différents qu’étonnants, les paysages tropicaux s’étendent sur l’ensemble du pays. Les montagnes boisées du nord, entrecoupées de vallées, invitent à la découverte. Sur la côte est et sud, les plages et les îles dressent un décor de paradis tropical, un univers de rêve. Enfin, entre ces deux exemples extrêmes de beauté naturelle, les plaines centrales, jalonnées de rizières sont dotées d’un charme bucolique. En réalité, c’est le peuple thaïlandais qui confère au pays sa couleur et sa personnalité. Possédant un sens profond de l’accueil et de la joie de vivre, les thaïlandais ont toujours su concilier le respect des traditions et la passion de la modernité.

Splendeurs d’antan

Au cours de sa longue histoire, la Thaïlande s’est enrichie d’un patrimoine culturel spécifique issu de nombreuses influences. Le premier contact avec les splendeurs d’antan est constitué incontestablement par les temples de Bangkok.

C’est en quittant la capitale que l’on peut retracer l’histoire fascinante de ce pays. Les régions actuellement délimitées par les frontières thaïlandaises furent le berceau de civilisations remontant à l’ère préhistorique. Avant la prise de pouvoir des Thaïs au 13 ème siècle, la plus grande partie de la région fut dominée par les Khmers. Quelques monuments Khmers, bien conservés, témoignent de leur influence, notamment dans la région du nord-est où l’on trouve, en dehors des frontières du Cambodge, les plus belles illustrations de l’architecture Khmers. A partir du 13 ème siècle, plusieurs sites reflètent l’évolution historique du royaume, notamment les deux premières capitales : Sukhothaï et Ayutthaya. Sur ces deux sites, situés respectivement à 466 km et à 86 km au nord de Bangkok, des vestiges majestueux témoignent des réalisations architecturales des Thaïs.
Parmi les autres sites, éparpillés dans le pays, citons Chiang Maï dans le nord, ancienne capitale datant du 13 ème siècle, Nakhon Pathom, l’un des premiers grands centres du bouddhisme et la vieille citée méridionale de Nakhon Si Thammarat.

© Fotolia

© Fotolia

Beauté naturelle

En dehors des villes, les paysages se succèdent : collines, montagnes, jungles, forêts, rivières et chutes d’eau. Très apprécié, le pays montagneux du nord, recouvert de forêts de teck, dissimule de nombreuses vallées. C’est le berceau des tribus montagnardes. On y trouve aussi des éléphants dressés pour travailler dans les forêts. Les amoureux de nature apprécieront les nombreux parcs nationaux, répartis dans toute la région du nord, où la flore et la faune sont parfaitement protégées. Le plus célèbre est sans conteste le Parc National de Khao Yai, qui s’étend sur 220 000 hectares de forêts, de jungle, de savane et de collines verdoyantes. D’une grande beauté naturelle, cette région abrite de nombreuses espèces d’animaux.

Plages et îles

La Thaïlande propose aussi tous les plaisirs de la mer le long d’un littoral de plus de 2 500 kilomètres, jalonné de plages de sable fin, d’anses, de criques paisibles et d’îles paradisiaques. Les paysages du littoral ne sont jamais monotones, alternant des plages bordées de cocotiers ou de splendides falaises de calcaire verdoyantes. Les deux principales régions balnéaires sont les côtes est et ouest du golfe de Thaïlande et l’extrême sud du pays dont les plages comptent parmi les plus belles du monde. Pattaya est la plus célèbre et la plus développée des stations de la côte est mais il en existe d’autres plus familiales ou plus traditionnelles. Les îles méridionales de Phuket et Samui situées respectivement au cœur d’Andaman dans l’océan indien et au large de Surat Thani proposent des plages pratiquement vierges et des paysages spectaculaires.

Infos pratiques

  • Langues : Le thaï. L’anglais est assez pratiqué dans les villes et les zones touristiques, le français rarement.
  • Vol et décalage horaire: 11h30 de vol. Bangkok est à 10 061 km de Paris. Il y a + 6 h hiver et + 5 h été.
  • Formalités et visa : Les ressortissants français sont autorisés à rester un mois dans le pays sans visa, à condition que le passeport soit valable six mois après le retour.
  • Électricité : 220 V. Différentes prises. Les adaptateurs sont nécessaires et se trouvent facilement.
  • Monnaie : La monnaie thaïe est le baht (THB).
  • Vaccins. De manière générale, les vaccins DT-Polio, typhoïde, hépatites A et B sont conseillés.
  • Ne boire que de l’eau en bouteille et éviter les crudités et fruits de mer dans les restaurants populaires.
2017-01-04T11:22:45+00:00 30 juin 2016|Catégories : A la une, Envies, Escapades|

Laisser un commentaire

Recevez nos derniers articles directement dans votre boîte email :

Recevez nos derniers articles directement dans votre boîte email :

✔️ SANTÉ & FORME : conseils bien-être, beauté, idées sport et repas sains

✔️ ENVIES : voyages, idées saveurs, spectacles, tendances automobile et nouvelles technologies

✔️ ART DE VIVRE & MAISON : astuces pour aménager et décorer votre maison, idées jardin

Vous avez bien été ajouté(e) à la liste d'abonnés.