Préserver la jeunesse de ses mains

Nos mains sont exposées à de multiples agressions. La peau des mains se dessèche rapidement, marque et finit par souvent trahir l’âge. Quelques conseils pour les protéger et les garder belles longtemps.

Hydratation

Les mains ont besoin d’être régulièrement hydratées, au minimum deux à trois fois par jour avec une crème comportant des corps gras, des agents hydratants et réparateurs et même un filtre solaire afin d’avoir une protection supplémentaire afin d’éviter l’apparition des tâches brunes.

Savon doux

Il est préférable de se laver les mains avec un savon doux à l’eau tiède et de bien les sécher ensuite. La majorité des savons et gels douche sont alcalins avec un pH d’environ 10 alors que la peau est légèrement acide. Privilégier les pains surgras au pH neutre pour conserver la souplesse des mains.

Savons-naturelsProtéger des détergents

Les détergents industriels sont souvent agressifs pour les mains. Il est préférable d’utiliser des produits d’entretien naturels tel que le vinaigre blanc ou le bicarbonate de soude. Porter également des gants en caoutchouc doublé de coton pour effectuer les tâches ménagères.

Astuce

Mélanger au creux de sa main 1 goutte d’huile essentielle de carotte à une noisette de sa crème main habituelle puis appliquer en renouvelant régulièrement l’opération.

Côté ongles

Avoir de belles mains c’est aussi avoir des ongles sains et bien entretenus. Voici quelques astuces pour des ongles soignés et naturellement beaux.

Plus brillants : le vinaigre blanc fait des miracles sur les ongles, auxquels il apporte de la brillance. Tremper ou frotter les ongles avec du vinaigre blanc pour leur rendre tout leur éclat. Astuce odorante mais visuellement bluffante !

Plus blancs : contre les ongles ternes, tâchés, utiliser un vernis blanchissant ou l’une de ces deux recettes naturelles :

– Polir régulièrement les ongles sur un quartier de citron.

– Baigner une fois par semaine les ongles dans un mélange d’eau tiède et d’eau oxygénée pendant 10 minutes.

Plus résistants : contre les agressions quotidiennes – savon, détergent, vent, froid. Pour les renforcer, les masser avec de l’huile d’olive tiédie. Cette technique permet d’assouplir les cuticules indésirables qui, ainsi ramollies, sont plus faciles à éliminer.

Bien nourris : après avoir bien séché les ongles, leur donner un bain d’huile d’olive tiède pendant 10 minutes, pour nourrir et renforcer la kératine.

Formule pour fortifier mains et ongles 

– 10 cl d’huile de ricin
– 10 cl d’huile d’olive
– Le jus d’un citron

Faire tiédir doucement l’huile de ricin et l’huile d’olive, puis ajouter le jus du citron. Verser la préparation dans un bol. Tremper mains et ongles pendant 10 à 15 minutes. Masser les mains.

 

2017-06-07T15:55:33+00:00 17 mai 2017|Catégories : Beauté, Santé & Forme|

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter :

Recevez les derniers articles de Elance Mag directement dans votre boîte e-mail.

Vous avez bien été ajouté à la liste des abonnés.

Abonnez-vous à la newsletter Elance Mag pour recevoir nos derniers articles, classés par thématiques :

Abonnez-vous à la newsletter Elance Mag pour recevoir nos derniers articles, classés par thématiques :

✔️ SANTÉ & FORME : conseils bien-être, beauté, idées sport et repas sains

✔️ ENVIES : voyages, idées saveurs, spectacles, tendances automobile et nouvelles technologies

✔️ ART DE VIVRE & MAISON : astuces pour aménager et décorer votre maison, idées jardin

Vous avez bien été ajouté(e) à la liste d'abonnés.