Plantations d’automne

En automne, les plantes se remettent des fortes chaleurs de l’été avant de passer au repos pendant l’hiver. C’est une excellente saison pour entretenir le jardin et surtout planter bulbes, rosiers, fruitiers et arbustes qui surgiront le printemps suivant.

Les bulbes

Tulipes, jacinthes, narcisses… Ces bulbes à floraison de printemps, se plantent idéalement à l’automne – d’octobre à décembre – avant que le froid s’installe et rende les sols trop durs. Ceux qui fleurissent l’été, bégonia, glaïeul ou dahlia, plus sensibles au froid, ne peuvent être plantés qu’à partir de mars et jusqu’à fin mai.

Tous les bulbes exigent une bonne lumière et une situation ensoleillée ou mi- ensoleillée.

Certains comme les anémones, les bégonias, les crocus, le muguet ou les narcisses s’accommodent cependant de l’ombre des sous-bois. Les plantes de grandes tailles telles que dahlias, glaïeuls, lys ou tulipes à longue tige sont sensibles au vent. Elles doivent être plantés dans des emplacements abrités. Seule précaution, planter de nombreux bulbes au pied de jeunes arbres peut entraver le développement normal des racines de ces derniers.

Pour la plantation, la règle est simple. Il s’agit d’enterrer le bulbe à une profondeur égale à deux fois sa taille, sauf pour les crocus et les narcisses qui doivent être enfouis à plus de trois fois leurs propres hauteurs.

Les grimpantes

Avant les grands froids, l’automne est la période propice pour planter les grimpantes, clématite, jasmin, hortensia grimpant ou glycine. Idéalement, les plantations s’effectuent en octobre ou novembre afin d’assurer une bonne reprise au printemps puis une belle floraison. Ces plantes se développent rapidement et sont souvent envahissantes. Il est important de bien prévoir leurs emplacements et leurs supports tels que les treillages, les pergolas, les tonnelles ou les murs.

Au nom de la rose

« En automne un rosier tu planteras. En robustesse il gagnera ! ». Ce dicton rappelle que l’automne est la saison propice pour planter mais également pour couper et entretenir les rosiers. Un rosier doit être planté dans un endroit ensoleillé en respectant une exposition sud-est ou sud-ouest, favorisant ainsi développement et floraison. Les rosiers pour massifs, les rosiers grimpants, les rosiers tiges ou les rosiers pleureurs, s’adaptent à tous les sols mais doivent être plantés impérativement avant l’arrivée des gelées.

La bonne récolte

Rien de plus savoureux que de déguster les fruits provenant de son jardin ! Un arbre fruitier se plante d’octobre à fin avril avec une préférence pour l’automne car la terre est à la fois chaude et humide. Une plantation durant cette période offrira une récolte prospère. Les fruitiers sont disponibles sous de nombreuses formes qui permettent de les adapter à tous les jardins : vrai verger, petit jardin ou balcon.

Les arbres à palisser conviennent aux petits jardins. Les fruitiers nains, qui ne dépassent pas 150 cm une fois adulte, se cultivent en bacs sur le balcon. Les fruitiers formés sont des arbres qui ont déjà quelques années, permettant une fructification rapide. Les fruitiers ont besoin d’être au soleil et à l’abri des vents froids. Ils apprécient un sol bien drainé. Ainsi, préférer pour une terre riche en éléments nutritifs pour pommiers et poiriers et une terre légère pour pêchers, cerisiers et abricotiers.

Au potager

L’automne est une saison importante pour le potager. S’il est déjà presque trop tard pour implanter une fraiseraie (la fin de l’été est plus adaptée), il est encore temps de planter de la roquette, des choux, des oignons blancs, des carottes ou des navets. L’automne est également une excellente époque pour semer les pois, les fèves, les épinards ou les asperges. Dans le sud, il est tout à fait possible de planter, en cette saison, l’ail, l’artichaut, la rhubarbe, le thym et toutes les autres vivaces aromatiques.

De façon générale, en plantant à l’automne, les plantes seront mieux enracinées, auront une belle floraison et ne nécessiteront qu’un apport réduit en eau l’été suivant.

 

2016-12-19T18:03:24+00:00 13 octobre 2016|Catégories : Art de vivre / Maison, Jardin|

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter Elance Mag pour recevoir nos derniers articles, classés par thématiques :

Abonnez-vous à la newsletter Elance Mag pour recevoir nos derniers articles, classés par thématiques :

✔️ SANTÉ & FORME : conseils bien-être, beauté, idées sport et repas sains

✔️ ENVIES : voyages, idées saveurs, spectacles, tendances automobile et nouvelles technologies

✔️ ART DE VIVRE & MAISON : astuces pour aménager et décorer votre maison, idées jardin

Vous avez bien été ajouté(e) à la liste d'abonnés.