Oligothérapie, contre les carences

L’organisme a besoin des oligo-éléments pour fonctionner correctement, même en faibles quantités. Zoom sur les plus importants d’entre eux pour aider à mieux comprendre ce dont notre corps a besoin.

Le rôle des oligo-éléments est capital pour notre santé. Ils interviennent dans certaines réactions biochimiques et métaboliques du corps, participant ainsi à l’assimilation des aliments et au renouvellement des tissus. Ils contribuent également au bon fonctionnement du système de défense. En hiver, une cure d’oligo-éléments fortifie le système immunitaire pour lui permettre de lutter contre les nombreux maux saisonniers.

Certains oligo-éléments ne peuvent être synthétisés par l’organisme et sont nécessairement puisés dans notre alimentation. Ces éléments se trouvent normalement pris en quantité suffisante, au travers des trois repas quotidiens. Néanmoins, lors de changements de rythme de vie, de stress intense ou de cure amincissante, il est possible de voir apparaître certaines carences. Dans ces cas, les oligo-éléments ne sont cependant pas à consommer immodérément sans avis médical puisqu’un taux trop élevé de ces substances minérales peut devenir toxique.

Indispensables à notre santé

Le Fer permet la formation de l’hémoglobine et transporte l’oxygène dans les globules rouges. Une carence en fer peut occasionner de l’anémie et entraîner grande fatigue, pâleur excessive ou chute de cheveux. Le fer se trouve dans les abats, la viande, les œufs, les fruits secs et le poisson.

Le Zinc synthétise les protéines et facilite la cicatrisation en favorisant le renouvellement des cellules. Un manque de zinc peut entraîner des lésions cutanées ou des muqueuses, des troubles digestifs ou encore des troubles de la mémoire. Pour faire le plein de zinc : légumes secs, céréales, viande rouge ou fruits de mer.

Le Cuivre est un véritable allié anti-stress. Manquer de cet élément engendre un état nerveux excessif alors qu’en surplus, il peut être à l’origine d’hypertension artérielle. Le cuivre se trouve dans le germe et le son de blé, dans les céréales complètes, les levures sèches, dans les noix, les prunes ou encore le foie.

Le Chrome agit sur le métabolisme des protéines, des lipides et des glucides. Aucun risque n’est répertorié relatif à un excès de chrome dans l’organisme. A l’inverse, une carence peut provoquer dans certains cas des maladies cardio-vasculaires. Le chrome se trouve en quantité dans le sucre roux, le jaune d’œuf, la levure, le thym, le poivre, les céréales complètes et les fruits de mer.

L’Iode est un oligo-élément important. Il est lié à la synthétisation des hormones thyroïdiennes. Chez l’enfant, une carence en iode peut entraîner un mauvais développement du cerveau. Ce sont les légumes verts, les radis, les oignons, les algues et le sel qui en contiennent le plus.

Le Manganèse est indispensable à la croissance des os. On le trouve dans les fruits, le thé, les noix, le gingembre ou les clous de girofle.

Le Silicium est également lié à la croissance et permet la formation du cartilage. La bière contient beaucoup de silicium mais aussi la betterave et la canne à sucre.

Le Soufre est un anti-infectieux précieux. Très bénéfique pour la protection de la sphère ORL, c’est également un puissant antiallergique. Il aide à lutter contre les maladies dégénératives et donne de l’élasticité aux cheveux. Un manque de soufre engendre des risques d’affections cutanées. On le trouve dans le radis noir, le brocolis, l’ail et l’oignon.

Le Sélénium est très utile contre les effets de l’âge, renforce les défenses de l’organisme et détruit les radicaux libres. Il présente une véritable action anti-oxydante et peut aider dans la prévention des maladies cardio-vasculaires. Le sélénium se trouve essentiellement dans les fruits et légumes, la viande et les fruits de mer. Manquer de sélénium rend la peau sèche, peut causer une baisse des défenses immunitaires et une fatigue excessive.

Le fluor se fixe dans l’émail des dents et les rend plus résistantes aux attaques des bactéries. Il n’y en a pas du tout dans les aliments et une faible quantité se trouve dans l’eau de boisson et le sel de table. A donner sous forme de supplément à l’enfant pendant toute la période de formation des dents, en prévention de la carie dentaire. Plus tard il est apporté par voie locale par les dentifrices et autres produits à usage buccal.

Le bore est essentiel pour le bon fonctionnement de l’organisme. Il participe à la formation des os, à la fabrication des globules rouges et des cellules du système immunitaire. Il agit également sur les oestrogènes. La carence en bore augmente théoriquement les risques d’ostéoporose mais, selon les données de l’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments, ce manque n’est problématique que s’il est associé à une autre carence, en vitamine D, en calcium, en potassium. On le trouve dans des aliments tels que les fruits, les légumes, les céréales et l’eau. Leur teneur dépend de la richesse du sol en bore.

Ces nutriments s’avèrent être précieux pour notre santé et pour nous aider à terminer l’hiver en forme !

Comme un oligo dans l’eau !

Les eaux minérales contiennent de nombreux oligo-éléments. Mais les teneurs et la nature de ces substances varient fortement d’une marque à l’autre… Attention aux excès : trop de fluor peut, par exemple, entraîner des tâches blanches sur l’émail des dents ou des problèmes osseux. De même, des eaux trop riches en sodium sont à éviter en cas de problèmes cardiaques ou d’hypertension. Dans tous les cas, il est important d’examiner l’étiquette et de choisir son eau en fonction de son âge, de son état de santé et de ses besoins. Opter également pour les eaux de source, même si leur composition en minéraux n’est pas forcément constante.

L’eau du robinet contient minéraux et oligo-éléments. Sa composition varie d’une région à l’autre en fonction des sols. Il est possible de vérifier la composition et la teneur de l’eau auprès des services de la DDASS dans chaque département.

2017-04-06T11:36:21+00:00 6 avril 2017|Catégories : Santé, Santé & Forme|

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter :

Recevez les derniers articles de Elance Mag directement dans votre boîte e-mail.

Vous avez bien été ajouté à la liste des abonnés.

Abonnez-vous à la newsletter Elance Mag pour recevoir nos derniers articles, classés par thématiques :

Abonnez-vous à la newsletter Elance Mag pour recevoir nos derniers articles, classés par thématiques :

✔️ SANTÉ & FORME : conseils bien-être, beauté, idées sport et repas sains

✔️ ENVIES : voyages, idées saveurs, spectacles, tendances automobile et nouvelles technologies

✔️ ART DE VIVRE & MAISON : astuces pour aménager et décorer votre maison, idées jardin

Vous avez bien été ajouté(e) à la liste d'abonnés.