Découvrir la maison container

Après les maisons en bois, ce sont les habitations faites à partir de containers maritimes qui ont le vent en poupe. Rien de bien surprenant au vu des avantages qu’elles promettent aux propriétaires. Si l’envie d’habiter une maison modulable à souhait, comme dans le célèbre jeu de construction, vous démange, voici quelques éléments de présentation.

Concept écologique et séduisant

Le principal avantage du container tient dans le fait qu’il est à la fois transportable, assemblable et empilable. La structure autoportante étant déjà toute prête, il ne reste qu’à réaliser l’isolation, l’électricité, la plomberie, la décoration…
Rapidement mise en place, la maison container peut s’agrandir simplement à moindres frais. La sélection et l’installation des containers sur le terrain choisi ne prennent que deux à trois mois. Un processus plus rapide que celui de la construction d’une maison classique. Autre aspect séduisant et témoignant d’un engagement environnemental : la reconversion des containers maritimes offre une seconde vie aux matériaux, s’inscrivant ainsi dans une démarche écologique.

Solidité à toute épreuve

Les containers sont construits en acier Corten, un matériau répandu en architecture maritime et très résistant. Ils peuvent supporter des conditions extrêmes – vents violents, chocs – et sont traités anti rouille. L’ossature solide peut supporter 4 à 5 fois son propre poids.

Modulable et déplaçable

L’intérêt de l’utilisation des containers réside également dans leurs capacités modulaires. Les containers étant prévus pour être empilés, il s’agit de les emboîter comme souhaité pour créer l’espace rêvé. L’intégration dans le paysage peut être discrète : habillage des façades de bois, de pierre ou de crépi, création d’un toit végétalisé… Il convient à chacun d’en faire la maison qui lui ressemble. S’adaptant à un mode de vie nomade, la maison container peut être déplacée et transportée à dos de camion si nécessaire !

Quelques contraintes

Au delà de l’impression de simplicité qu’elle dégage, la construction en container comporte des contraintes dont il faut tenir compte. Les dimensions – 2m34 de largeur intérieure – sont plutôt étroites. Elles nécessitent de bien penser les espaces de vie ainsi que la façon d’aménager l’intérieur. Par ailleurs, la maison container n’est pas une construction ordinaire ; elle peut détonner dans le paysage et ne pas être forcément du goût de tous. Ainsi, son aspect peut rendre plus difficile l’obtention du permis de construire. Lors de l’achat d’un terrain constructible, il est capital de se renseigner auprès de la mairie afin de connaître les obligations et les possibilités contenues dans le plan local d’urbanisme établi par la commune.

Prix

De 400€/m² en auto-construction à 1000€ /m² en construction éco-responsable, tout dépend de l’aménagement intérieur souhaité.

2016-10-24T09:42:39+00:00 30 juin 2016|Catégories : Art de vivre / Maison, Habitat|

Laisser un commentaire

Recevez nos derniers articles directement dans votre boîte email :

Recevez nos derniers articles directement dans votre boîte email :

✔️ SANTÉ & FORME : conseils bien-être, beauté, idées sport et repas sains

✔️ ENVIES : voyages, idées saveurs, spectacles, tendances automobile et nouvelles technologies

✔️ ART DE VIVRE & MAISON : astuces pour aménager et décorer votre maison, idées jardin

Vous avez bien été ajouté(e) à la liste d'abonnés.