L’Italie en sept étapes

Des Alpes aux Apennins, des vertes vallées du nord aux plages de sable blanc du sud, l’Italie émerveille par la diversité de ses paysages. Attachante et envoûtante, cette péninsule réserve bien des surprises. Voici une sélection de quelques incontournables de ce pays.

Cinque Terre, concentré de beauté

Cinque Terre, comme cinq villages les pieds dans l’eau avec leurs ports de pêcheurs nichés au creux de superbes criques. Monterosso, Vernazza, Corniglia, Manarola et Riomaggiore, ces bourgs hors du temps, classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, enchantent tous les voyageurs. Accrochés à flancs de falaises, entre ciel et mer, leurs maisons colorées, très typiques, sont de véritables merveilles. Ces villages se découvrent à pied en empruntant les sentiers de randonnée qui les relient les uns aux autres ou en bateau, permettant ainsi de découvrir une autre facette des villages avec une vue depuis la mer.

Viareggio, élégante Toscane

Élégante et raffinée, Viareggio, est une des localités les plus connues de la côte versilienne. Cette cité balnéaire réputée pour son style Liberty et Art Déco recèle d’agréables plages. Puccini y avait élu domicile et sa statue y figure en bonne place à l’entrée du Café Margherita. Chaque année, cette ville accueille le plus grand carnaval d’Italie que les habitants, passionnés par cet événement, préparent tout au long de l’année. Loin des grandes villes surpeuplées, Viareggio, nichée entre le vert des collines et l’azur de la mer, est un port d’attache idéal pour découvrir la Toscane.

Florence, ville musée

Berceau de la Renaissance, la fascination qu’exerce Florence sur le monde entier est sans égale. Chaque visiteur y ressent un trouble définit comme le syndrome du voyageur face à une surcharge de perfections artistiques. Bâtie par les plus grands artistes, Florence est une ville-musée où il fait bon séjourner pour découvrir le Ponte Vecchio et le Duomo.

Couleurs Sardaigne, la Gallura

Un statut insulaire, une culture très marquée et des reliefs de granit rose ou gris, font de la Sardaigne un monde bien à part. Située au nord-est de l’île, la Gallura est une succession de plages de sable blanc et de criques aux eaux turquoises. Cette région comprend les magnifiques villes d’Olbia et de Tempio Pausania. Très marquée par le tourisme, notamment le long de la côte dite d’Émeraude, la Gallura offre des paysages singuliers. Des rochers modelés par le vent et les vagues jusqu’aux forêts et maquis d’un vert profond, cette région offre un condensé de la beauté sarde. Aujourd’hui, cette partie de la Sardaigne est l’une des destinations les plus renommées d’Italie.

Ischia, perle du golfe de Naples

Moins connue que Capri, Ischia est la plus grande des trois îles du golfe de Naples. D’origine volcanique, Ischia possède de nombreuses sources thermales qui ont fait sa réputation. Malgré son succès touristique en été, Ischia a su conserver son charme, notamment grâce à sa végétation luxuriante, son relief escarpé, ses jolis villages et ses baies découpées.

Finistère à l’italienne, le Salento

De Brindisi à Tarente, de Gallipoli à Otrante, la côte salentine, cernée par la mer Ionienne et la mer Adriatique, égrène de sauvages paysages ou les ports fortifiés témoignent des invasions passées. Dans cette région des Pouilles, l’hospitalité est légion et les habitants, fières de leurs traditions populaires, se font un plaisir de faire découvrir leur région aux visiteurs. Succession de paysages splendides, richesse de son passé, villages typiques et cuisine locale succulente, font du talon ensoleillé de la botte, une région qui a gardé une forte personnalité, dont la langue salentine.

Îles Éoliennes, archipel paradisiaque

Ces sept îles au large de la Sicile sont toutes d’une beauté exceptionnelle. Alicudi, Filicudi, Panarea, Salina, Stromboli, Vulcano et Lipari, sont de véritables merveilles. Des terrasses à flanc de montagne, parées de fleurs multicolores y côtoient les paysages lunaires de roches volcaniques. Les îles Éoliennes abritent d’autres paysages remarquables : plages de sable noir, côtes déchiquetées, criques désertes ou grottes marines. A ne pas manquer, l’île Stromboli et son fameux volcan. À découvrir, la Sciara del Fuoco – chemin de feu – un canal par lequel la lave s’écoule jusqu’à la mer. Toutes les nuits des bateaux transportent les touristes voir l’activité explosive de ce volcan actif et les fumées noires émanant du sommet se transformant en superbes gerbes de feu. Un spectacle de grande émotion.

Hélène Kleszez

Sources : www.italia.it/fr

2017-12-15T11:39:28+00:00 15 décembre 2017|Catégories : Envies, Escapades|

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter Elance Mag pour recevoir nos derniers articles, classés par thématiques :

Abonnez-vous à la newsletter Elance Mag pour recevoir nos derniers articles, classés par thématiques :

✔️ SANTÉ & FORME : conseils bien-être, beauté, idées sport et repas sains

✔️ ENVIES : voyages, idées saveurs, spectacles, tendances automobile et nouvelles technologies

✔️ ART DE VIVRE & MAISON : astuces pour aménager et décorer votre maison, idées jardin

Vous avez bien été ajouté(e) à la liste d'abonnés.