Les Cyclades

Archipel de 56 îles, éparses dans les eaux bleues de la mer Égée, les Cyclades offrent des paysages de rêve.
Petites ou grandes, les unes sont connues du grand public, les autres sont ignorées des touristes. Pétries de lumière, les îles s’étendent à l’est du Péloponnèse jusqu’aux limites de la mer de Crète. Selon la légende la plus répandue, ces îles doivent leur nom au cercle (kyklos en grec) qu’elles forment autour de l’île sacrée de Délos. Malgré les caractéristiques communes de ces îles, mer, soleil, paysage ou architecture, chacune d’elles conserve ses particularités.

Mikonos

La célèbre Mikonos est une des îles grecques les plus cosmopolites. Elle attire, à juste titre, un grand nombre de touristes du monde entier. Collines basses et rocailleuses composent, avec des rivages enchanteurs, le cadre naturel de Mikonos. Cette île est entourée de plages de rêve, toutes de sable doré, telles que Agios Stéfanos, Psarou, Kalafati, Ornos, qui n’attendent que les amoureux de la mer et du soleil.

Délos

© Fotolia

© Fotolia

C’est sur cette île sacrée que la mythologie a fait naître Apollon et Artémis. Aujourd’hui inhabitée, elle n’est plus qu’un immense champ de ruines attirant, grâce à ses vestiges du passé, de nombreux touristes. La visite du site archéologique, qui occupe presque toute la largeur de l’île, commence à partir de la côte occidentale où se trouvait jadis le port sacré. Le musée abrite des sculptures des époques classique, hellénistique et romaine, ainsi qu’une collection de vases de différentes époques.

Santorin

Santorin ou Théra, la plus célèbre des Cyclades, se distingue des autres îles de l’archipel par sa configuration géologique due à l’activité de son volcan, aujourd’hui éteint. Sa côte occidentale où d’énormes falaises, coiffées de petites maisons blanches, s’enfoncent doucement dans la mer, est particulièrement impressionnante et contraste avec sa côte orientale, bordée de plages de galets et de sable.
Du port de Skala, le visiteur peut monter vers Fira, son village principal, à pied, à dos d’âne ou en téléphérique. Avec son dédale de ruelles tortueuses, ses arcades et son vieux quartier, Fira est une bourgade extrêmement pittoresque. La vue depuis ce village permet d’admirer les Kamenès, les deux îlots nés de l’éruption du volcan. Il est tout à fait possible de s’y rendre en caïque, pour faire une agréable balade.

Amorgos

Cette île est l’une des plus belles destinations des Cyclades. Elle est réputée pour ses plages et criques aux eaux cristallines et ses chemins de randonnées. L’ile est accidentée et montagneuse. Le mont Krikellos culmine à 821 m. C’est le plus haut sommet des Cyclades. Le symbole d’Amorgos, le monastère de la Panaghia Chozoviotissa, du 11 ème siècle, construit à flanc de falaise est une visite incontournable de l’île.
Maisons blanches, volets peints aux couleurs vives, caïques bariolés, poulpes séchant au soleil, chapelles et vestiges du passé, voilà ce qui fait la magie de ces îles blanches surgissant de l’azur des flots. Les Cyclades proposent plus que des plages de rêve, elles offrent leur culture, leurs couleurs et leur douceur de vivre.

2016-10-24T09:42:39+00:00 30 juin 2016|Catégories : Envies, Escapades|

Laisser un commentaire

Recevez nos derniers articles directement dans votre boîte email :

Recevez nos derniers articles directement dans votre boîte email :

✔️ SANTÉ & FORME : conseils bien-être, beauté, idées sport et repas sains

✔️ ENVIES : voyages, idées saveurs, spectacles, tendances automobile et nouvelles technologies

✔️ ART DE VIVRE & MAISON : astuces pour aménager et décorer votre maison, idées jardin

Vous avez bien été ajouté(e) à la liste d'abonnés.