Les bienfaits du thym

Le thym, utilisé depuis des millénaires dans la cuisine, est également une plante aux vertus médicinales. Elle se récolte en mai et en novembre mais séchée, elle reste disponible toute l’année.
Du traitement contre la bronchite à son pouvoir anxiolytique, le thym possède bien des vertus. Antiseptique, anti-infectieux et antibactérien, il permet de combattre un très large nombre de virus et de bactéries. Il est particulièrement efficace pour lutter contre les maladies hivernales. Reconnu pour ses bienfaits antiseptiques, le thym aide à soigner les infections de la gorge et des bronches. Il est très utile en inhalation contre le rhume et la sinusite. Le thym est également un des meilleurs alliés lors d’infections intestinales, gastro-entérites, diarrhées infectieuses, intoxications alimentaires et indigestions. Il peut aussi être utilisé avec succès pour tous les problèmes buccaux, en bain de bouche contre les gingivites et les aphtes.

Variétés

Il existe plus de 300 variétés de thym, dont les propriétés médicinales diffèrent d’une espèce à une autre. Le thym Vulgaris (thym commun) englobe sept grandes variétés de thyms pour certaines à usage médicinal, parmi lesquelles :
Le thym à Linalol, puissant stimulant du système immunitaire, combat les gastro-entérites, les angines, les bronchites, les toux et les parasites intestinaux. Il s’agit du thym le plus polyvalent et l’un des plus puissant.
Le thym à Géraniol est utilisé pour lutter contre les problèmes de peau.
Le thym à Paracymène est connu pour son action sur les douleurs ostéopathiques, l’arthrose, les rhumatismes, les névralgies diverses telles que les névralgies dentaires.
Le thym Saturéoïde, particulièrement puissant pour lutter contre les troubles immunitaires, est considéré comme un puissant tonique général et s’avère très efficace pour lutter contre les troubles respiratoires.

© Fotolia

© Fotolia

Le thym à Thujanol est particulièrement recommandé pour les problèmes hépatiques (foie et vésicule biliaire).
Le thym à Thymol est reconnu pour son efficacité à lutter contre les maladies infectieuses, les troubles broncho-pulmonaires et ORL mais également contre les grosses fatigues. Ce thym est un puissant désinfectant aérien.

Composition

En phytothérapie, sont essentiellement utilisés les feuilles de thym séchées. En effet, le thym déshydraté possède un potentiel énergétique élevé. C’est une grande source de fer (plus de 500 fois les apports journaliers recommandés), de calcium et de zinc. Les vitamines existent en petites quantités dans le thym, (B1, B2, B3, B6, B9, C et E). Le thym contient également du magnésium, du cuivre, du phosphore, du sélénium et des fibres.

L’huile essentielle de thym

Chacune des différentes variétés de thym possèdent leurs propres huiles essentielles.
En prévention, l’huile essentielle de thym à Linalol renforce les défenses immunitaires.
L’hiver, elle soulage les infections respiratoires, grâce à ses vertus antimicrobiennes et fait du bien au moral ! L’huile essentielle de thym, très puissante, ne doit pas être utilisée pour les enfants de moins de 5 ans. Il est indispensable de prendre un avis auprès des professionnels de santé avant son utilisation.
Le thym, petite plante étonnante qui pousse sur les terres arides, est à la fois gustative et pleine de vertus médicinales. Elle est à utiliser quotidiennement pour passer un hiver en pleine forme.

Recettes

En prévention des maux de l’hiver : prendre chaque matin une cuillère à café (ou un sucre imbibé) avec 1 à 3 gouttes d’HE de thym à Linalol.
Pour apaiser les douleurs rhumatismales ou liées à l’arthrose : utiliser le thym en décoction en mélangeant 100 g de plantes à un litre d’eau puis porter à ébullition et laisser macérer.
Contre la toux et toutes les affections des voies respiratoires : faire frémir 25 g de feuilles de thym fraîches avec 25 g de fleurs et feuilles de bourrache fraîches jusqu’à ce que le liquide ait réduit de moitié. Filtrer, ajouter le jus d’un petit citron et 100 g de miel. Prendre une cuillère à café de ce mélange dès que nécessaire.
En cas de stress ou de fatigue passagère, il suffit d’inhaler un mouchoir imbibé de 2 gouttes d’HE de thym à Linalol durant la journée.

2016-10-24T13:37:23+00:00 30 juin 2016|Catégories : Bien-être, Non classé, Santé & Forme|

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter :

Recevez les derniers articles de Elance Mag directement dans votre boîte e-mail.

Vous avez bien été ajouté à la liste des abonnés.

Abonnez-vous à la newsletter Elance Mag pour recevoir nos derniers articles, classés par thématiques :

Abonnez-vous à la newsletter Elance Mag pour recevoir nos derniers articles, classés par thématiques :

✔️ SANTÉ & FORME : conseils bien-être, beauté, idées sport et repas sains

✔️ ENVIES : voyages, idées saveurs, spectacles, tendances automobile et nouvelles technologies

✔️ ART DE VIVRE & MAISON : astuces pour aménager et décorer votre maison, idées jardin

Vous avez bien été ajouté(e) à la liste d'abonnés.