L’Art de conserver le vin

Les amateurs de vins n’ont pas tous la possibilité de posséder une cave traditionnelle. Les armoires à vin offrent différentes possibilités astucieuses pour stocker de bonnes bouteilles ou faire vieillir de grands millésimes. Du petit modèle de mise en température à l’armoire de vieillissement, le choix est vaste et pour tous les budgets.

Les caves à vin se présentent comme des armoires perfectionnées, aux lignes contemporaines et au design soigné. En associant technologie et innovation afin d’assurer une parfaite hygrométrie – condition essentielle pour une conservation optimale du vin – les caves à vin ont des dimensions adaptées aux différentes configurations des habitations. Fonctionnalités originales, confort d’utilisation et économie d’énergie sont leurs atouts.

Écrins à nectars

Les armoires à vin, mises au point avec les conseils d’œnologues, sont des écrins dignes d’abriter de précieux flacons. Leurs caractéristiques techniques particulières garantissent d’excellentes conditions de conservation pour permettre au vin d’atteindre son apogée. Les appareils sont ainsi équipés d’un circuit d’aération naturelle et autorégulée afin de maintenir un vrai climat de cave, contrôlé en permanence par un thermomètre électronique. Grâce à une fonction « hiver » automatique qui maintient la température intérieure souhaitée – même lorsque le thermomètre est proche de 0° dans la pièce – ces appareils ne craignent nullement le froid. De plus, l’aération naturelle permet d’obtenir, par condensation sur les parois intérieures, le taux d’humidité nécessaire à la conservation du vin. Des filtres à charbon actifs purifient l’air pour protéger le vin des odeurs et des bactéries.

© Eurocave

© Eurocave

Elles présentent des modes de rangement parfaitement rationnels. Les clayettes sont étudiées pour coucher tous les types de bouteilles. Elles sont réglables en hauteur afin de créer des zones bien distinctes, identifiées par des porte-étiquettes.

Un large choix

De nombreux modèles d’armoires à vin, dans un large choix de tailles et de coloris,peuvent loger de 50 à 500 bouteilles. Elles sont étudiées pour répondre aux exigences de l’amateur de bons vins comme à celles de l’oenophile, collectionneur de grands crus. Elles se divisent en deux catégories : les caves de vieillissement dans lesquelles les bouteilles sont conservées à une température unique de 12-13° et les caves multi-températures. Ces dernières ont pour fonction de préserver le vin jusqu’à maturité et de le maintenir à température selon les besoins de son service. Ainsi, le volume intérieur de ces modèles est scindé en trois zones : 14 à 18° en haut pour les vins rouges, 12° au centre pour les vins de garde et 6 à 8° en bas pour les blancs et les champagnes.

Les caves miniatures

Pour répondre aux attentes des consommateurs citadins, la cave à vin petit format est discrète, légère, intégrant un nombre de bouteilles allant d’une douzaine à une trentaine. Ces caves préservent le vin à une température constante. Certains fabricants ont même intégré la possibilité de préserver les bouteilles entamées. Les bonnes conditions de stockage permettent au vin d’exprimer pleinement ses caractéristiques. Chaque vin possède un cycle de vie qui lui est propre avec un point culminant lorsqu’il arrive à maturité. Stocké dans de bonnes conditions, il développera son potentiel aromatique pour des dégustations réussies. Bien plus qu’une tradition, le vin est un plaisir qu’il faut savoir cultiver !

2016-10-24T09:42:39+00:00 24 juin 2016|Catégories : Aménagement, Art de vivre / Maison|

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter Elance Mag pour recevoir nos derniers articles, classés par thématiques :

Abonnez-vous à la newsletter Elance Mag pour recevoir nos derniers articles, classés par thématiques :

✔️ SANTÉ & FORME : conseils bien-être, beauté, idées sport et repas sains

✔️ ENVIES : voyages, idées saveurs, spectacles, tendances automobile et nouvelles technologies

✔️ ART DE VIVRE & MAISON : astuces pour aménager et décorer votre maison, idées jardin

Vous avez bien été ajouté(e) à la liste d'abonnés.