Jardinage d’hiver

La saison se prête à l’entretien du jardin et aux précautions dont il faut l’entourer. C’est aussi le moment de repérer les variétés florales qui apporteront des touches de couleurs dans l’attente du printemps.

Protéger le sol

Bêcher un sol argileux à grosses mottes permettra à la terre d’être plus friable au printemps. Le froid va décomposer et nettoyer la terre pendant l’hiver. Avec une terre plus friable contenant beaucoup de matières organiques, soulever simplement la terre à la fourche. L’hiver fera le reste, laissant le froid pénétrer à l’intérieur. La terre pourra ainsi être semée et travaillée au printemps.

Au potager

Quelques degrés en dessous de zéro seront destructeurs s’il reste quelques légumes au potager. Les choux ne craindront pas le froid. Si les salades d’hiver peuvent passer la saison au froid, il est recommandé de les protéger avec un plastique rigide permettant d’avancer la production au printemps. Protéger les chicorées scaroles avec un voile d’hivernage pour tenter d’avoir des chicorées jusqu’à Noël ! Les fraisiers peuvent aussi supporter des températures basses, cependant un peu de paille les protégera des grands froids.

Les jours de soleil, ouvrir la serre pendant une heure à la mi-journée pour éviter la condensation qui ferait pourrir les plantes puis la refermer pour emmagasiner la chaleur.

Penser aux oiseaux

Nourrir les oiseaux avec des graines de tournesol ou des boules de graisse, leur apporter de l’eau dans un endroit ensoleillé. Lorsqu’il gèle, les oiseaux risquent de mourir de soif.

Fleurs d’hiver

Certaines plantes ont des floraisons hâtives, accordant ainsi au jardin des touches de couleurs durant la saison hivernale. Le cyclamen coum s’épanouit de février à mars, en blanc ou en rose, et se propage rapidement par semis naturel car ses graines sont essaimées par les fourmis. Les iris nains, bleus ou jaunes, apparaissent dès février et donnent un bel effet, en rocaille comme en jardinières.

Dans la famille des hellébores, les roses de Noël, au feuillage persistant, fleurissent généralement en fin d’année. Il existe de nombreuses variétés améliorées, à fleurs blanches ou légèrement rosées. Les roses de carême s’épanouissent de février à avril. Ayant subi une hybridation poussée, elles obtiennent des fleurs de formes différentes dans une large palette de couleurs. Couper leur feuillage semi persistant avant la production des fleurs afin de mieux mettre ces dernières en valeur.

Parmi les grimpantes, quelques espèces de clématites montrent des fleurs discrètes dans des tons jaunes et bordeaux, qui apparaîtront dès fin janvier. Leur feuillage très découpé évoque la fougère. De décembre à avril, le jasmin d’hiver, produira une myriade de petites étoiles jaune vif qui éclairera les recoins ombragés.

Paillage du potager

Le paillage, au foin, à la paille ou à l’aide de feuilles mortes, est indispensable pour protéger les légumes pendant l’hiver. Cette opération empêche la terre de geler. Le paillage permet la prolifération des lombrics qui vont enrichir le sol à moindre coût ; les vers permettent à l’eau de mieux s’infiltrer. À la paille ou au foin, il limite l’érosion et maintient les éléments nutritifs comme l’azote issu des engrais utilisés l’année précédente.

Avant de pailler, retirer toutes les mauvaises herbes ; déposer du compost sur 1 cm. Ajouter par-dessus des feuilles sur 20 cm d’épaisseur et disposer un filet pour éviter qu’elles s’envolent.

Source : www.rustica.fr

2017-11-29T15:40:43+00:00 29 novembre 2017|Catégories : Art de vivre / Maison, Jardin|

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter Elance Mag pour recevoir nos derniers articles, classés par thématiques :

Abonnez-vous à la newsletter Elance Mag pour recevoir nos derniers articles, classés par thématiques :

✔️ SANTÉ & FORME : conseils bien-être, beauté, idées sport et repas sains

✔️ ENVIES : voyages, idées saveurs, spectacles, tendances automobile et nouvelles technologies

✔️ ART DE VIVRE & MAISON : astuces pour aménager et décorer votre maison, idées jardin

Vous avez bien été ajouté(e) à la liste d'abonnés.