Eclairage adapté

Un bon éclairage apporte charme et personnalité à une pièce. Il permet également de mettre en valeur les éléments de décoration tout en assurant un niveau de luminosité suffisant et adéquat.

Dans le salon

Dans les pièces à vivre, où chaque membre de la famille trouve un espace dédié à sa propre occupation, la multiplication des points lumineux est nécessaire. Ainsi, l’utilisation de ces sources de lumière, en simultané ou en alternance, fait évoluer l’atmosphère de la pièce au gré des circonstances. En outre, l’éclairage central peut être apporté par un lustre avec une coupole produisant une lumière tamisée. Une autre possibilité, consiste à installer une série de suspensions. En complément, des lampes à poser dotées de lumières douces sont placées pour marquer ainsi l’organisation de la pièce en plusieurs espaces. Cependant, pour éviter l’installation d’un luminaire au plafond, un éclairage indirect avec plusieurs lampes est conseillé. Dans ce cas, il faut veiller à la puissance et à la bonne répartition des points lumineux en tenant toujours compte de la dimension de la pièce.

Entrées et couloirs

Dans l’entrée ou dans les espaces de circulation, l’éclairage compense généralement le manque de lumière naturelle. Pour marquer l’hospitalité, manquant parfois dans ces lieux de passage, un lustre peut être installé afin d’obtenir un bel effet décoratif et une lumière chaude. Si l’espace est suffisant, y installer des objets ou des tableaux et les mettre en valeur grâce à des éclairages ponctuels, chaleureux et esthétiques. Dans une entrée en forme de couloir, des rampes avec des spots bien dirigés donnent une touche design à un espace ainsi mieux valorisé.

Cuisine et salle de bain

Lieu de travail et espace convivial, la cuisine doit être éclairée judicieusement afin d’y faciliter déplacements et activités tout en créant une ambiance chaleureuse. Cependant, tout éclairage doit être fixe et le point lumineux principal ne doit ni éblouir, ni être trop discret. Très tendance, les suspensions en métal de style industriel trouvent leur place dans les cuisines contemporaines. Si les murs et les meubles sont sombres, la puissance de l’éclairage est à renforcer pour compenser les zones d’ombre sur les plans de travail. Ainsi, une solution consiste à fixer des tubes fluorescents, des lampes linéaires incandescentes ou des spots halogènes sous les meubles hauts.
L’éclairage de la salle de bain est soumis à des contraintes de sécurité. Bandeaux lumineux ou appliques, il est essentiel de sélectionner un système privilégiant l’éclairage du visage et non celui du miroir.

Eclairage adapté dans la chambre

Un lampadaire halogène ou une suspension, commandé par interrupteur, permet d’obtenir un éclairage d’ambiance. Celui-ci est astucieusement complété par des points lumineux autour du lit afin de donner un aspect plus intime. Habituellement, des lampes à poser sont positionnées sur des chevets de chaque côté du lit. Une autre solution consiste à installer des appliques réglables ou des spots dirigeables en tête de lit. L’orientation de ces points lumineux permet d’éviter toute gêne lorsqu’un moment de lecture n’est pas partagé ! Cet éclairage fonctionnel existe sous différentes formes et finitions afin de mieux personnaliser l’espace.

Dans toute la maison, la fonction d’éclairage est double. C’est un heureux compromis entre différentes sources lumineuses qui permet de doter chaque pièce de la lumière nécessaire et de mettre en scène les éléments importants de la décoration.

2017-06-02T08:51:30+00:00 13 octobre 2016|Catégories : Art de vivre / Maison, Décoration|

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter Elance Mag pour recevoir nos derniers articles, classés par thématiques :

Abonnez-vous à la newsletter Elance Mag pour recevoir nos derniers articles, classés par thématiques :

✔️ SANTÉ & FORME : conseils bien-être, beauté, idées sport et repas sains

✔️ ENVIES : voyages, idées saveurs, spectacles, tendances automobile et nouvelles technologies

✔️ ART DE VIVRE & MAISON : astuces pour aménager et décorer votre maison, idées jardin

Vous avez bien été ajouté(e) à la liste d'abonnés.