Dépistage Organisé des Cancers en Haute-Garonne

[Contenu annonceur]

Prévention du cancer du sein

Le dépistage organisé du cancer du sein s’adresse aux femmes entre 50 et 74 ans, sans symptôme ni facteur de risque particulier. C’est en effet dans cette tranche d’âge que les femmes ont le plus de risques de développer un cancer du sein et que le dépistage est le plus efficace. Une femme sur huit sera confrontée au cancer du sein au cours de sa vie. Détecté à un stade précoce, le cancer du sein peut être guéri dans 9 cas sur 10.

La mammographie permet de gagner du temps sur la maladie. Une mammographie est une radiographie des seins. Dans le cadre du dépistage elle permet notamment de détecter des cancers de petite taille, bien avant qu’ils soient palpables ou que des symptômes se manifestent.

© Stéphane Giner

La double lecture des clichés. Les clichés des mammographies réalisés dans le cadre du dépistage organisé bénéficient d’une double lecture. Une première lecture au cabinet de radiologie qui les a effectués ; puis une seconde lecture, en dehors de ce cabinet, assurée par un radiologue indépendant. Entre 6 % à 7 % des cancers détectés dans le cadre du programme de dépistage organisé sont identifiés lors de cette seconde lecture.

Prévention du cancer colorectal

Le programme de dépistage organisé du cancer colorectal repose sur le test immunologique. Ce test est simple, performant, rapide à réaliser et indolore. Il est à faire chez soi et pris en charge à 100% sans avance de frais.

Tous les deux ans, un courrier de DOC 31 invite les personnes âgées de 50 à 74 ans à consulter leur médecin traitant afin qu’il leur remette un test de dépistage si elles ne présentent pas de risque particulier. C’est en effet au médecin traitant d’évaluer le niveau de risque de son patient, en fonction de son histoire personnelle et/ou familiale, et de lui proposer soit la réalisation d’un test de dépistage, soit une surveillance adaptée, le plus souvent par coloscopie. Dans 96 % des cas, le test est négatif : ce qui signifie qu’aucun saignement pouvant témoigner de la présence d’un cancer ou de lésions précancéreuses n’a été détecté au moment du test.

L’impact sur la qualité de vie en cas de diagnostic de cancer est considérable : en favorisant une détection précoce du cancer colorectal, le dépistage permet au patient de bénéficier de traitements moins lourds qui affectent moins sa qualité de vie.

Bouger, un atout pour la santé !

L’activité physique est particulièrement recommandée aux femmes – comme aux hommes par ailleurs – pour rester en bonne santé. Elle est bénéfique contre le surpoids et pour la santé cardiovasculaire, mais aussi en prévention du cancer du sein. Il est aujourd’hui démontré que bouger régulièrement est un atout pour réduire les risques de développer un cancer du sein mais aussi les risques de récidives d’un cancer du sein. L’activité physique diminue le risque de cancer du sein de 20% à 40%. Le plus important est de lutter contre 
la sédentarité. Il n’est pas essentiel de
viser très haut : 30 minutes à 1 heure
par jour, 4 à 5 fois par semaine, de marche à bonne allure représentent déjà une activité particulièrement bénéfique.

Le dépistage organisé, parlons-en avec notre médecin !

 DOC 31 – Dépistage Organisé des Cancers en Haute-Garonne – 05 34 41 91 31 – www.doc31.fr

2017-12-19T09:09:35+00:00 7 juillet 2017|Catégories : Santé, Santé & Forme|

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter :

Recevez les derniers articles de Elance Mag directement dans votre boîte e-mail.

Vous avez bien été ajouté à la liste des abonnés.

Abonnez-vous à la newsletter Elance Mag pour recevoir nos derniers articles, classés par thématiques :

Abonnez-vous à la newsletter Elance Mag pour recevoir nos derniers articles, classés par thématiques :

✔️ SANTÉ & FORME : conseils bien-être, beauté, idées sport et repas sains

✔️ ENVIES : voyages, idées saveurs, spectacles, tendances automobile et nouvelles technologies

✔️ ART DE VIVRE & MAISON : astuces pour aménager et décorer votre maison, idées jardin

Vous avez bien été ajouté(e) à la liste d'abonnés.